TEMOIGNAGE. Incendie à l'Ehpad de Sillingy : à 18 ans, Clément "monte dans les flammes" et sauve plusieurs pensionnaires

Le drame a été évité de justesse en Haute-Savoie lors de l'incendie qui a dévasté une partie de l'Ehpad de Sillingy. Les 79 résidents ont pu échapper aux flammes grâce à l'intervention des pompiers mais aussi au courage du jeune Clément, âgé de seulement 18 ans.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A 18 ans, Clément a sans doute contribué à sauver plusieurs pensionnaires de l'Ehpad de Sillingy, en Haute-Savoie. L'établissement a été en partie détruit par un incendie dans la nuit du dimanche 9 au lundi 10 août. Le jeune homme est venu spontanément prêter main-forte à la centaine de pompiers déployés sur place. Une équipe de France 3 a recueilli son témoignage.

"Je passais avec ma copine en moto, on a vu le nuage, j'ai pas hésité à rentrer". Clément Nicolazzo est revenu devant "Le Bosquet de la Mandallaz" dans la matinée après un bref passage à l'hôpital pour une légère intoxication. Un pansement au poignet, il raconte comment il est venu en aide aux pompiers. Il a été l'un des premiers sur place alors que le feu venait tout juste d'éclater, peu après minuit. "J'ai tout de suite couru pour évacuer le 1er étage, puis le 2e et puis après, j'ai pas hésité à monter dans les flammes au troisième étage avec juste un pompier derrière moi qui assurait la sécurité".

L'incendie a éclaté au beau milieu de la nuit pour une raison encore inconnue. La fumée s'est rapidement propagée aux étages mais a heureusement épargné les chambres. Clément poursuit son récit : "J'ai cassé un rideau pour commencer à évacuer par la fenêtre. Autrement, on les a tirés par terre parce qu'il y avait tellement de fumée que c'était difficile". L'âge des résidents et parfois leur état de santé a compliqué les évacuations : "J'ai dû porter plusieurs personnes, les poser dans l'herbe, elles étaient fatiguées. Il y en avait qui étaient perdues, qui avaient Alzheimer et qui posaient beaucoup de questions. On essayait de les rassurer du mieux qu'on pouvait, on essayait de tout faire pour que ça reste calme".

Les 79 résidents ont ainsi pu être mis en sécurité et aucun d'entre-eux n'a été blessé selon le sous-préfet de Bonneville. Plusieurs ont été relogés dans des établissements voisins autour d'Annecy après avoir patienté dans un gymnase. 

Les dégats sont importants, 700 m2 de toiture sont notamment parties en fumée. 115 pompiers ont été mobilisés, l'incendie a finalement été éteint vers 4 heures du matin.  

"Le Bosquet de la Mandallaz" avait déjà tristement fait parler de lui au printemps dernier en pleine épidémie de coronavirus. Plusieurs résidents de l'Ehpad avaient ainsi trouvé la mort.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information