Haute-Savoie : incendie dans un Ehpad de Sillingy, les 79 résidents évacués

Publié le Mis à jour le
Écrit par Victor Lengronne
Une partie de la toiture est partie en fumée
Une partie de la toiture est partie en fumée © Xavier Schmitt - FTV.

Un incendie s'est déclaré dans la nuit de dimanche à lundi 10 août à l'Ehpad "Le Bosquet de la Mandallaz" à Sillingy, en Haute-Savoie. L'ensemble des résidents ont été évacués, 700 m² de toitures ont été brûlés.

Un incendie s'est déclaré à l'Ehpad "Le Bosquet de la Mandallaz" à Sillingy, en Haute-Savoie, ce lundi 10 août, peu après minuit. 

Les 79 résidents ont été évacués : 5 vers le CH Annecy-Genevois, les autres ont été relogés dans des établissements autour d'Annecy après avoir été transféré dans un gymnase voisin. Aucun n'a été blessé. Les sapeurs-pompiers de Haute-Savoie relatent "5 sauvetages et 10 mises en sécurité". "Tous les résidents vont bien", a annoncé le sous-préfet de Bonneville, Bruno Charlot, au Dauphiné Libéré.
 
 

La cause encore inconnue

L'incendie a été éteint avant 4 heures. 700 m² de toiture ont été brûlés. Deux des 115 pompiers mobilisés ont été légèrement blessés. Un homme de 18 ans a été transporté à l'hôpital d'Annecy pour une intoxication légère. Il avait participé aux opérations d'évacuation des résidents avant l'arrivée des secours.
"On a eu un énorme élan de solidarité", confie la responsable de l'Ehpad, Virginie Pommier. De nombreuses personnes, touristes et locaux, ont aidé les pompiers à extraire les pensionnaires de l'établissement. Ce sont des jeunes qui ont vu les flammes qui ont donné l'alerte.

On ne connaît pas encore la cause de l'incendie. 
 
Un numéro d'urgence pour les familles
Le sous-préfet de Bonneville, Bruno Charlot, a déclaré, au Dauphiné Libéré, qu'un numéro d'appel était à la disposition des familles des résidents pour savoir dans quel établissement ils ont été transférés : 09 72 45 96 93.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.