Un bulletin spécial a été émis ce mercredi 3 janvier 2018 en début d'après-midi concernant les risques d'avalanches en Savoie et Haute-Savoie. Des risques fort "de grosses avalanches" à cause de la tempête Eleanor.
L'événement ne se produit qu'une fois par hiver en moyenne et c'est à l'occasion du passage de la tempête Eleanor sur les Alpes que l'alerte est lancée. Un risque "très fort de grosses avalanches" est signalé sur les départements de la Savoie et de la Haute-Savoie.
Jusqu'à 60 cm de neige soufflée demain encore
"La tempête Eleanor va entraîner de fortes accumulations de précicipitations en fin de nuit et demain jeudi" indique le communiqué de la Protection civile publié peu après 13 heures ce mercredi 3 janvier 2018. Demain matin, les quantités de neige seront encore importantes avec de 40 à 60 cm de neige soufflée au dessus de 2300 mètres.
Avec le redoux qui devrait s'installer, et les fortes accumulations, le risque d'avalanche déjà fort ce mercredi devrait augmenter dans la nuit. De 4 ce mercredi, il pourrait devenir maximal, de niveau 5 la nuit prochaine. Conséquence, de nombreuses grosses avalanches pourraient se produire cette nuit et demain.
Les avalanches pourront atteindre des routes et des habitations
Selon le communiqué de la Protection civile, les avalanches se produiront "sans orientation privilégiée", essentiellement dans les massifs du Mont-Blanc et des Alpes intérieures de Savoie au dessus de 2300 mètres.
Attention, prévient encore la Protection civile, "dans les pentes et couloirs les plus raides, elles peuvent entrainer de gros volumes et atteindre des routes, voire même des habitations. Plus bas, des coulées de talus sont aussi attendues lorsque la pluie remplacera la neige, en fin de nuit ou demain matin".
Les conseils face à ce risque maximal d'avalanches
- Informez vous sur l'ouverture et l'état des secteurs routiers d'altitude
- Conformez vous aux instructions et consignes de sécurité en vigueur dans les stations de ski et
communes de montagne
- Renseignez vous en consultant les bulletins spécialisés de Météo France, les informations locales et les professionnels de la montagne.