Une partie du Puy-de-Dôme, de l'Allier, de la Haute-Loire et du Cantal figurent parmi la liste des départements concernés par des changements de fréquence TNT mardi 4 décembre 2018. Une réinitialisation des chaînes est à prévoir pour les territoires concernés.
Ne vous inquiétez pas si vous ne pouvez pas regarder vos programmes de télévision habituels mardi 4 décembre 2018. En effet, une partie du Puy-de-Dôme, de l'Allier, de la Haute-Loire et du Cantal figurent parmi la liste des départements d'Auvergne-Limousin concernés par des changements de fréquence TNT ce jour-là. Des opérations techniques sont nécessaires pour assurer le transfert vers la Télévision Numérique Terrestre Haute Définition. Il s'agit là de la 9e phase de changement de fréquences, la 13e et dernière intervenant le 25 juin prochain.
Qui est concerné?
Seuls les téléspectateurs qui reçoivent la télévision par antenne râteau (voie hertzienne terrestres) sont concernés par ces changements de fréquence. Pour savoir si votre commune est touchée, le site www.recevoirlantnt.fr propose un diagnostic gratuit en ligne.
Que faut-il faire?
Avant le 4 décembre : si vous résidez en habitat collectif et recevez la télévision par une antenne râteau collective, il faut s'assurer que le syndic ou le gestionnaire de l'immeuble a bien intervenir un professionnel.
Le 4 décembre : il faudra effectuer une recherche et mémorisation des chaînes, si vous recevez la télévision par une antenne râteau, en immeuble ou en maison individuelle, si vous constatez une perte de certaines chaînes de la TNT. Il vous faudra aller dans le menu, choisir "configuration" ou "réglages", puis sélectionner "réinstallation". La recherche des chaînes démarre. L'opération peut prendre quelques minutes. Une fois qu'elle est terminée, vous devez vérifier que les chaînes ont bel et bien été installées.
Après le 4 décembre : vous pouvez contacter un antenniste pour vous dépanner. Vous pouvez également appeler le centre d'appel de l'ANFR au 0970 818 818 (appel non surtaxé).