Le FC Grenoble, 13e du championnat, a bien failli s'imposer face au leader clermontois, qui l'a finalement emporté sur le fil, 21 à 20. Un match beaucoup plus équilibré que prévu, en 10e journée du Top 14. Grenoble rentre avec un bonus défensif largement mérité.
Cette rencontre ressemblait au match piège pour l'ASM, privé de plusieurs internationaux, face à une formation iséroise en quête de rachat après un large revers le week-end dernier sur la pelouse de Toulon (42-12).
D'entrée de jeu, les Auvergnats mettaient les Grenoblois sous pression. Un drop de Camille Lopez (3) et un essai de Morgan Parra opportuniste après une perte de balle de l'attaque iséroise permettaient aux Auvergnats de prendre rapidement le large (10-0, 12).
Accrocheur, le FCG répondait aussitôt, par l'intermédiaire de l'intenable ailier Gio Aplon. Au départ de l'action, le Grenoblois était à la finition après une action de plus de 60 mètres (10-7, 28) et marquait son 6e essai de la saison.
Le FC Grenoble à l'affût
Et minute après minute, les débats s'équilibraient avec un Clermont approximatif dans son jeu et un Grenoble à l'affût de la moindre erreur de son adversaire.
Avant la pause, l'ASM donnait un dernier coup d'accélérateur par l'intermédiaire de son jeune troisième ligne Otar Giorgadze. Pour sa première apparition en Top 14, le Géorgien inscrivait un essai en filou derrière sa mêlée (15-7, 40).
Fébrilité des Clermontois
Loin de baisser pavillon, l'avant-dernier du Top 14 allait malgré tout faire douter Clermont. Grenoble ne fermait pas le jeu et insistait avec une ligne de trois-quarts joueuse, créant ainsi l'incertitude dans la défense clermontoise.
Un essai du pilier Dardet et les coups de pied précis de Wisniewski permettaient même aux visiteurs de passer devant au score à près de dix minutes de la fin du match (18-20). La fébrilité des Clermontois se faisait ressentir. Et elle se traduisait par des lancers en touche ratés, un manque de vitesse dans le jeu et surtout par les onze points laissés en route par Parra et Lopez pendant cette rencontre.
Un bonus porteur d'espoir
Une nouvelle fois décisif, l'ouvreur argentin de l'ASM Patricio Fernandez soulageait finalement les siens avec la pénalité de la gagne à quelques minutes du terme de la rencontre (21-20).
La dernière mêlée du match en faveur de Grenoble ne donnait rien, mais les Isérois décrochaient, logiquement le point de bonus défensif. Un point porteur d'espoir pour le FCG en difficulté cette saison avec seulement deux victoires en dix matches. Et un avertissement sans frais pour le leader du Top 14.
Un match encourageant pour la suite
Fabien Alexandre, le 3e ligne du FC, réagit après le match: "c'est dommage car nous les avons mis à mal sur les dix dernières minutes. Nous les mettons sous pression et nous commettons un dernier en-avant dans leurs 22. C'est frustrant car nous pouvions ramener la victoire. Nous savons qu'il faut sortir un très grand match pour gagner ici. Mais nous décrochons un point de bonus défensif, un point valorisant et encourageant pour la suite. Surtout que nous avons un gros challenge à relever la semaine prochaine au Racing. Nous devons nous accrocher".