Top 14 de rugby : tous prêts pour la demi-finale ASM Clermont – Lou Rugby

Le stade de Bordeaux accueille les 2 demi-finales du Top 14 / © Franck Fife - AFP
Le stade de Bordeaux accueille les 2 demi-finales du Top 14 / © Franck Fife - AFP

Les deux équipes de l’ASM et du Lou Rugby ont foulé la pelouse du stade de Bordeaux à quelques heures de la 2e demi-finale du Top 14, espérant chacune la victoire qui les conduira à la finale au stade de France le 15 juin.
 

Par Cyrille Genet avec jean-Luc Roussilhe

L’une après l’autre, les deux équipes de l’ASM Clermont Auvergne et du Lou Rugby se sont prêtées au cérémonial de la conférence de presse et l’entrainement sur la pelouse du stade de Bordeaux (Gironde). L’occasion pour chacun de réaffirmer ses ambitions.

Les Clermontois retrouvent les demi-finales de Top 14 après un an de purgatoire. Ils affichent sourire et décontraction : "A l’intérieur du groupe on est très bien. On a ce mélange de fraîcheur avec la jeunesse et d’expérience avec d’autres donc ce mélange fait qu’on se sent bien. On a confiance en nous, mais la vérité c’est sur le terrain" dit Wesley Fofana.

Franck Azéma, le directeur sportif de l’ASM ironise : "La saison dernière, on était dans le canapé en train de regarder les phases finales. Là on va pouvoir être acteur, pouvoir vivre ça intensément et se livrer à 200%. Ça fait 15 jours maintenant qu’on a ça fort en tête".

Le LOU Rugby est outsider, mais c’est la seule équipe des 4 demi-finalistes déjà présente à ce stade de la compétition l’an dernier. Pour demi de mêlée du LOU Baptiste Couilloud : "ça nous convient, on est parfois pris à la légère donc je pense que Clermont a très bien préparé son match, il n’y a pas de soucis là-dessus. Maintenant c’est évident qu’ils sont favoris et que nous on va devoir faire une très grosse performance demain si on veut s’imposer".

Pour Pierre Mignoni, l’entraîneur du LOU : "C’est une belle fierté, c’est très bien. Maintenant ça ne nous donne pas de titre, donc on va jouer un grand match demain. J’espère que ce sera un super match, et il sera encore mieux si on gagne. On sait ce qui nous attend, ça va être très difficile, mais on est prêts".

Les deux équipes ont rendez-vous dimanche 9 juin à 16 heures 30.
 
Avant la demi-finale
Un point sur les deux équipes de l’ASM et du Lou Rugby avant le match de demi-finale de Top 14. Intervenants : Wesley Fofana, ASM Clermont Auvergne ; Franck Azéma, Directeur sportif ASM Clermont Auvergne ; Baptiste Couilloud, Demi de mêlée du LOU ; Pierre Mignoni, Entraîneur du LOU.

 

Sur le même sujet

L'Aigle Victor survole les Alpes contre le réchauffement.

Les + Lus