Ce jeudi 19 juin, désormais bien installé dans les paysages et le calendrier sportif, le cru 2014 du Tour des Pays de Savoie a vécu une première étape extrêmement rapide. Un jeune Russe est dans la mêlée!
Etape 1. Saint-Michel-de-Maurienne > Valmeinier (124,3 km)A peine le départ lancé, à 13h30, ça va vite! Très vite même! Une rapidité qui surprendra tout le monde. Offrant deux parties bien distinctes, en fond de vallée puis en montagne, l'étape du jour permet à chacun d’abattre sa carte.
Au 111e kilomètre, la nervosité de la course laisse place aux stratèges. A l'arrière, discrètement présents depuis le départ, les prétendants au podium d'étape se dévoilent. Le jeune Quentin Pacher (A.V.C. Aix-en-Provence) est de ceux-là. Très accrocheur, il donne un rythme d'enfer aux premières vraies difficultés côté montagne. Très vite supplanté par l'inattaquable Dmitrii Ignatev (Itera Katusha). Le coureur de 26 ans s’impose et avale les derniers kilomètres menant à la victoire du jour.
Reportage Marion Feutry et Frédéric Pasquette
Intervenants : Yoann Barbas, Vainqueur du Tour des Pays de Savoie 2013; Florian Hudry, Coureur; Patrice Pion, Directeur du Tour des Pays de Savoie; Alexandre Gros, Chef de projet cyclo pour Maurienne Tourisme
Etape 2: vendredi 20 juin 2014 - Chambéry > Passy Plateau d’Assy (138km)
Départ: 12h30 – Arrivée : 16h20
De la capitale de la Savoie au coeur de la Haute-Savoie, cette étape sera la plus longue de la course. Elle permettra de découvrir, à mi-course, un petit col prometteur: le col du Fort du Mont, sur le territoire d’Albertville. L’arrivée sur le Plateau d’Assy donnera certainement lieu à une belle empoignade.
Podium et maillots
Podium1- Dmitrii IGNATEV – Itera Katusha
2- Jesus DEL PINO CORROCHADO – Burgos
3- Alexis DULIN – VCCA Team Pro Immo N. Roux
Maillot de leader (jaune) :
Dmitrii IGNATEV – Itera Katusha
Maillot du meilleur grimpeur (rouge) :
Jimmy Turgis – Roubaix Lille Métropole
Maillot du meilleur jeune (blanc) :
Alexis DULIN –VCCA Team Pro Immo N. Roux
Maillot du classement par équipe (rose) :
Loïc CHETOUT – Equipe de France Espoirs
Maillot du classement combiné (orange) :
Dmitrii IGNATEV – Itera Katusha
Maillot de la combativité sprint (bleu) :
Jimmy TURGIS – Roubaix Lille Métropole
Maillot du classement fair-play et environnement (vert) :
Quentin PACHER – A.V.C. Aix en Provence
Maillot du classement des points à l’arrivée (turquoise) :
Dmitrii IGNATEV – Itera Katusha