Ils ont animé le Tour 2016, ont-ils été récompensés en 2017 ? En tout cas, Romain Bardet et Julian Alaphilippe sont très heureux à l'idée de traverser une fois encore l'Auvergne lors de la prochaine édition.
Le film résumant le Tour de France 2016 diffusé en ouverture de la de présentation du parcours 2017 n'a pas manqué de mettre leurs exploits respectifs en exergue. Mardi matin, au Palais des Congrès à Paris, aux côtés de Chris Froome, Romain Bardet (2e derrière le Britannique en 2016) et Julian Alaphilippe ont été les deux cibles privilégiées des médias. Le grimpeur de Brioude et le puncheur de Montluçon ont découvert le programme qui les attend du 1er au 23 juillet prochain. Il faudra de bonnes jambes car le peloton va traverser les cinq principaux massifs montagneux de la métropole, et pour la deuxième année consécutive, l'Auvergne verra le Tour s'arrêter sur ses terres.
C'est un parcours inédit, moins montagneux que ce qu'on a pu connaître. - Romain Bardet
"C'est un parcours inédit, moins montagneux que ce qu'on a pu connaître", appréciait Romain Bardet à l'issue de la présentation. Le leader de la formation AG2R-La Mondiale voit dans ce tracé "plus de place, peut-être, à l'incertitude" et il espère que les attaquants sauront tirés leur épingle du jeu. Le Brivadois s'est également félicité de voir la caravane passer une nouvelle fois près de chez lui. Cette année, la Grande Boucle fera étape au Puy-en-Velay, dans son département de naissance, et les coureurs y passeront une journée de repos. "Je vais connaitre les petits coins tranquille pour offrir un café à mes copains", a-t-il ajouté.
C'est un plaisir quand on passe près de chez soi. - Julian Alaphilippe
"Sur le papier, ça peut me correspondre". Julian Alaphilippe n'a pas eu le temps d'étudier de près la 15e étape entre Laissac-Séverac l'Eglise et le Puy mais il a déjà remarqué que le parcours pouvait correspondre à son profil. "C'est un plaisir quand on passe près de chez soi", a enchaîné le coureur d'Etixx-Quick Step, alors que le Tour va passer trois jours en Auvergne. "J'espère qu'il y aura une arrivée à Montluçon un jour", termine-t-il sur le sujet.