Chaque année, les semaines qui précèdent la présentation officielle du Tour de France s'accompagnent de tout un tas de rumeurs. Cette année, la ville de Brioude (Haute-Loire), qui a vu naître Romain Bardet, figurait en bonne place dans les pronostics. Finalement, il n'en est rien. Partie remise ?
Le Tour de France 2017 passera bien par le département de la Haute-Loire mais il ne fera pas étape à Brioude. Ces derniers jours, une rumeur voyait la ville natale de Romain Bardet, dauphin de Chris Froome en 2016, comme ville-étape de la 104e édition qui s'élancera du Düsseldorf le 1er juillet prochain. Finalement, c'est au Puy-en-Velay que la venue de la Grande Boucle a été confirmée le 18 octobre, vers midi, lors de la présentation du parcours.La Haute-Loire n'a pas à être déçue du traîtement qui lui est fait. Non seulement la cité ponote verra l'arrivée de la 15e étape (16 juillet) mais elle sera aussi le cadre de la seconde journée de repos offerte au peloton et, enfin, le point de départ de la 16e étape (18 juillet) qui emmènera les coureurs à Romans-sur-Isère.
Mardi, à l'issue de la présentation, Christian Prudhomme est revenu sur ce nouveau passage en Auvergne de l'épreuve qu'il dirige, un an après l'arrivée au Lioran. "Deux années de suite en Auvergne, je trouve ça très bien", a-t-il dit, "l'Auvergne est une terre de cyclisme depuis longtemps". "On était dans le Cantal l'année dernière, on sera en Haute-Loire avec le Puy-en-Velay, et puis il y aura encore d'autres possibilités dans les années qui viennent puisque, si j'ai bien suivi et bien entendu, on donnait d'autres villes d'Auvergne qui ne sont pas sur le parcours 2017... Brioude, chez mon ami Jean-Jacques Faucher... voilà..."
Alors, Brioude sur la route du Tour 2018 ? En tout cas, le patron de la Grande Boucle laisse planer le doute...