Qui le sait encore? C'est à Grenoble, en 1919, que le maillot jaune a été revêtu pour la première fois dans l'histoire du Tour de France. 95 ans plus tard, alors que les coureurs prenaient le départ de la capitale des Alpes pour Risoul, France Bleu Isère a fêté cet anniversaire.
Ce samedi 19 juillet, le patron du Tour, Christian Prud'homme, a reçu un maillot jaune qui l'a visiblement touché. France Bleu le lui a remis pour célébrer les 95 années du tee-shirt de leader. Un anniversaire jour pour jour, lieu pour lieu, qui serait presque passé inaperçu, si la radio de proximité n'avait pas marqué le coup.
Les historiens du Tour expliquent en effet que le premier maillot jaune a été remis à Eugène Christophe, au départ de la 11e étape, en 1919, alors que les coureurs s'apprêtaient à quitter Grenoble pour Genève, et c'était bien un 19 juillet. On ne sait plus trop qui a eu cette idée de faire porter un maillot distinctif au leader. Le jaune aurait été retenu car il s'agissait à l'époque de la couleur des pages du journal L'Auto qui organisait la course. La prime versée au vainqueur du Tour de France, ultime porteur du maillot jaune, était de 3000 francs en 1919 contre 450.000 euros aujourd'hui.