Une start-up lyonnaise est en train de révolutionner les échanges d'hébergements entre particuliers. Les membres du site NightSwapping peuvent troquer des nuits contre des nuits. Aucune contrepartie financière. Le principe : partage et convivialité pour des séjours gratuits chez des particuliers.
Un couple originaire de Porte-les-Valence a testé. Ils ont été parmi les premiers à ouvrir leur porte et à adopter cette formule de tourisme collaboratif...
durée de la vidéo : 00h01mn54s
19/20 Rhône-Alpes du 28/6/15
•
©France 3 RA
Le principe de NightSwapping est simple : pas d'échanges d'argent entre les membres de la communauté. Un particulier accueille chez lui des voyageurs du Monde entier. L'hôte peut ainsi partager ses bons plans et sa connaissance des lieux avec ses invités. Des rencontres humaines et culturelles qui sont cependant "notées" sur le site. Par ce biais, l'hôte gagne des nuits pour ses prochaines vacances. Plus besoin de payer d’hébergement. A son tour, il est hébergé gratuitement chez l’habitant grâce à ses nuits gagnées. Autre atout de ce mode d'hébergement : le voyage au sein d'une communauté qui partage des valeurs communes.
La start-up lyonnaise a été lancée fin 2012 par Serge Duriavig et son succès est grandissant. La communauté rassemble aujourd'hui plus de 100 000 membres dans 160 pays. Son modèle économique repose sur les frais de réservation qui s'élèvent à 9,90 euros (assurances comprises) par dossier.