Pluie ou canicule, quel que soit le type d'aléa climatique, il profite aux Grottes de la Région comme celles de la Balme en Isère, qui ont enregistré un net regain de fréquentation en juillet.
Les grottes de la Balme accueillent du monde depuis des lustres. Tout a commencé il y a quelques millénaires avec une clientèle préhistorique à laquelle a succédé depuis deux siècles une clientèle touristique, de plus en plus nombreuse.
L'univers souterrain passionne les foules: en moyenne ce sont 600 à 650 personnes par jour qui s'émerveillent sous la voûte d'entrée, haute de plus de 30 mètres, avant de partir à la découverte de constructions de roches ciselées par un seul élément: l'eau. En juillet, le site a reçu 11.200 visiteurs, soit 3,4% de plus que l'année dernière à la même période.
100% naturelles, faciles d'accès, les grottes de la Balme attirent "pour leur mystère et leur beauté", mais aussi parce que la fraîcheur y est naturelle par temps de canicule comme l'abri de son toit de roches, par temps de grosses pluies, bref, que des avantages.
Les êtres humains ne sont pas les seuls à apprécier le micro-climat local et le toit étanche des galeries : 22 espèces de chauves-souris y ont trouvé refuge. Au total plus de 200 individus y séjournent au gré des saisons.
Reportage de Frédéric Lefrançois & Didier Albrand