Tourisme: la Suisse tire un peu la langue

Les touristes étrangers ont été moins nombreux à séjourner en Suisse durant la saison hivernale, déjà touchée par le manque de neige, selon les chiffres sur les nuitées hôtelières publiés par l'Office fédéral de la statistiques (OFS).

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Durant la saison d'hiver, qui s'étale entre novembre et avril, l'hôtellerie suisse a enregistré 15,4 millions de nuitées, soit une baisse de 1,8% par rapport à l'hiver précédent, a indiqué l'OFS dans un communiqué.

La demande étrangère a affiché une baisse de 3,8% avec une moindre fréquentation des touristes européens, le repli ayant toutefois été en partie atténué par les séjours des Suisses, en hausse de 0,5%.

La fréquentation des Allemands, les clients les plus nombreux pour le tourisme suisse, a reculé de 9,8% tandis que le nombre de Russes, qui viennent habituellement en hiver dans les stations de ski chics des Alpes durant l'hiver, a chuté de 21,5%.

Le nombre de Néerlandais s'est également inscrit en baisse de 12,3% tandis que celui des Français s'est replié de 3,8%.

Le nombre de touristes asiatiques a par contre augmenté de 2,1%, entre autres sous l'impulsion des vacanciers indiens, mais le nombre de Chinois (hors Hong-Kong), qui viennent faire leurs emplettes de montres lors de leur passage en Suisse, a baissé de 6,8%.

Le secteur du tourisme en Suisse doit composer avec la force de la monnaie helvétique, qui s'est encore nettement appréciée l'an passé.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

"C'est ma famille à moi maintenant ici" : comment partager sa maison aide à rompre l'isolement social et favorise le bien-être

regarder