Depuis quatre semaines, le réalisateur a installé ses caméras en Isère pour le tournage de son dernier long métrage. Il nous plonge dans l’univers des « go-fast », ces transports de drogue à grande vitesse. Benoît Magimel tient le premier rôle de ce film qui sortira fin 2015.
Il a débuté les premières prises de vue de son 6ème long métrage le 22 septembre dernier en Isère, Frédéric Schoendoerffer à qui l’on doit « Scènes de crimes », « Agents Secrets » ou « 96 heures » s’intéresse une fois encore au monde des flics et des voyous.
« Le convoi » nous plongera dans l’univers des go-fast. Le convoyage d’une cargaison de cannabis commencera à la tombée de la nuit à Malaga au sud de l’Espagne pour se terminer à Paris au lever du jour, 12 heures plus tard. Un road-movie très réaliste, c’est ce qui intéresse le réalisateur Frédéric Schoendoerffer
Raconter, caméra embarquée, un go-fast vu de l’intérieur, c’était ça qui m’intéressait » Frédéric Schoendoerffer
Benoît Magimel qui retrouve Frédéric Schoendoerffer 7 ans après « Truands » (318 000 entrées) tient le premier rôle. Il campe le personnage d’un trafiquant de drogue. Pas facile pour lui de rentrer dans le personnage, c'est ce qu'il a confié à l'équipe de France 3 qui a assisté à une partie du tournage à Semons (Isère) : « C’est des genres difficiles à faire. On n’a pas de résonance personnelle sur ce genre d’histoire et ce genre de situation ».
Le tournage a provoqué quelques perturbations sur les réseaux routiers et autoroutiers du département. Il a nécessité des coupures momentanées du trafic sur les autoroutes A49, A48, A51. Certaines routes départementales et la rocade Sud de l'agglomération grenobloise ont également été concernées.on n’a pas de résonance personnelle sur ce genre d’histoire " Benoît Magimel
Le tournage se déroule en Isère jusqu’à fin octobre. Il se poursuivra en région parisienne du 3 au 14 novembre avant de se terminer en Espagne les 17 et 18 novembre.
Reportage Yoann Etienne, Franck Céroni et Catherine Tellier