C'est cette maxime que nous invitent à vérifier Fatima Bouyablane, Vincent Digat & Anthony Laurent mercredi soir après Soir 3 dans notre émission Enquêtes de régions.
De partout on a été, de partout on a chanté, rien ne peut nous arrêter nous les enfants deSainté… .
Un des chants de supporters stéphanois qui résume en partie leur ferveur. Ils font des centaines de kilomètres, au moins une fois tous les 15 jours, parfois deux fois dans la même semaine quand il y a l’Europa Ligue.
Certains d’entre eux posent des RTT, des congés pour vivre leur amour pour les Verts. Qu’ils allient business et passion, tourisme et passion ou juste la passion, ils sont toujours là. Une ferveur qui peut paraître surréaliste d’autant qu’elle se transmet de génération en génération. Mais ce foot populaire, cet engouement résistera-t-il au foot business ? Le foot renouera-t-il avec ses origines ?…car, au début, c’étaient des notables qui aidaient le club.
Rendez-vous mercredi soir à 23h20 sur France 3 Rhône-Alpes
Rediffusion vendredi 16 octobre à 8h50 et disponible en VOD dès jeudi matin sur le site de l'émission
Le second reportage : le vin de savoie
On le dit frais et léger, on dit aussi qu’il s’apprécie jeune pour déguster essentiellement une fondue ou une tartiflette après une journée de ski. Vous l’aurez compris il s’agit du vin de Savoie. Ce produit régional fait l’objet depuis des années de clichés qui, aujourd’hui, s’avèrent dépassés et même faux. Une nouvelle génération de vignerons sortie des écoles de Beaune et de Bordeaux révolutionne le travail de la vigne.Oenologues et restaurateurs s’appliquent à promouvoir ce vin nouveau. Devenus AOC, les Abymes Appremont et autres Chignin-Bergeron ont leur place aux cotés des grands crus et sont accueillis sur les meilleurs tables de France.
Un reportage de Denis Dugué/Jean-Pierre Rivet