• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Tous les records de pluie et de neige battus à Chambéry et dans les stations des Alpes

Photo d'illustration / © JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP
Photo d'illustration / © JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP

Pour Météo France, la pluviométrie de l'hiver 2018 est tout simplement "exceptionnelle". Tous les records ont été battus, en ce qui concerne la pluie en plaine, et concernant les cumuls de neige en montagne.

Par YG avec communiqué.

Le parapluie et les bottes sont donc incontestablement les vedettes de l'hiver dans les Alpes. Dans un communiqué publié ce lundi 22 janvier 2018, Météo France évoque un hiver à la "pluviométrie exceptionnelle". Tous les records sont battus, pour la pluie en plaine et pour les chutes de neige en station.

Ce sont "les régimes de vent d'ouest rapides" qui sont à l'origine des précipitations importantes depuis plusieurs semaines maintenant, explique Météo France. La plupart des régions sont concernées sauf "localement dans des zones abritées par le relief du pourtour méditerranéen".

Ainsi, le "cumul pluviométrique du 1er décembre au 21 janvier atteint souvent le double de la normale comme à Paris où les 183 millimètres tombés représentent la deuxième valeur la plus élevée après les 213 millimètres de l'hiver 1935-1936 (sur la même période)".

Dans les Alpes, sur ce que Météo France appelle "les zones exposées du relief", l'excédent est encore plus important. En Savoie par exemple, il est tombé 428 millimètres à Chambéry et jusqu'à 544 millimètres à Bourg-Saint-Maurice, "du jamais vu sur cette période", le précédent record (491 millimètres) datant de l'hiver 1954-1955.

Si des records ont été battus en plaine, c'est la même chose en montagne. En Haute-Savoie, au Grand-Bornand par exemple, on a enregistré 776 millimètres, soit, explique Météo France, "la pluviométrie annuelle de Nancy ou Saint-Brieuc"

Autre record battu, à Tignes, où en 2 mois, on a enregistré la chute de 5,5 mètres de neige fraîche.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

concours du bûcheron aux 7 Laux

Les + Lus