Pour la première fois, un tramway a franchi le pont de la Porte de France en direction de Saint-Martin-le-Vinoux, ce mardi 18 février au matin. Il s'agit des premiers essais sur la nouvelle ligne E. L'ouverture commerciale (partielle) est toujours prévue pour fin juin 2014.
Un jour important pour les transports dans l'agglomération de Grenoble. Une rame a emprunté pour la première fois la nouvelle ligne E du tram qui sera mise en service au début de l'été. Partie de "Grenoble-Louise Michel", elle a franchi pour la première fois le tout nouveau pont qui enjambe l'Isère, à hauteur de la Porte de France, pour terminer ses premiers tours de roues à Saint-Martin-le-Vinoux, son terminus provisoire.
Pour cette première apparition, la rame était tractée par un engin de manutention. D'autres essais suivront pour tester l'alimentation électrique par caténaire, à partir du mois de mars. Le calendrier est respecté et il est même en avance, puisque la partie hors ville de Grenoble a été écourtée en raison des procédures
Dans un premier temps, il s'agit de vérifier qu'aucun obstacle ne viendra gêner le roulage, de s’assurer du comportement de la rame dans les courbes et au niveau de chaque aiguillage, de contrôler la signalisation et l'accessibilité des quais.
Reportage de Florine Ebbhah et Cédric Picaud
