Les travaux du tram E poussent à la fermeture nocturne du Pont de la Porte de France à Grenoble

C'est l'histoire d'un pont qui doit être élargi pour voir passer le tram. Après la pose de la structure métallique, l'heure est à l'arrivée des dalles en béton. Il faudra 15 jours pour positionner ces mastodontes de 20 tonnes. Des travaux nocturnes qui obligent à la fermeture du pont. 

De ce jeudi 14 mars au vendredi 29 mars, le pont de la Porte de France sera fermé la nuit, entre 21 heures et 5 heures avec la mise en place d'une déviation. Les travaux s'arrêteront le week-end.

Pour accueillir le tramway en 2014, les voies de circulation, les cheminements piétons et cycles, ce Pont de la Porte de France est en cours d'élargissement avec la réalisation d'un nouvel ouvrage accolé au pont existant.

Début 2013, après plusieurs reports en raison du vent, six poutres d'environ 40 tonnes chacune ont été posées pour former la nouvelle structure métallique. Les travaux de soudure et de peinture passés, l’heure est à la pose des dalles.

Pesant de 16 à 20 tonnes chacune, les dalles préfabriquées en béton seront mises en place par une grue de 250 tonnes. Ces travaux seront réalisés de nuit et nécessiteront la coupure totale du pont actuel à la circulation routière, ainsi que de la Voie Corato (voie sur berge) aux mêmes horaires.


Les cheminements cycles et piétons seront quant à eux maintenus sur le trottoir amont du pont.

Afin de faciliter la circulation, une déviation est organisée par le Pont Marius Gontard, mis en double sens pour l'occasion, et une signalétique adaptée sera disposée aux abords du chantier pour renseigner le grand public.

>>> + d'info sur les travaux

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité