Tribunal administratif : la crèche de l'Hôtel de Région ne sera pas retirée

Le tribunal administratif de Lyon rejette la requête en référé de la Ligue des Droits de l'Homme réclamant le retrait de la crèche de Noël installée dans l'Hôtel de Région. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'instance avait été saisie le 16 décembre 2016 de deux requêtes. La Ligue française pour la Défense des Droits de l’Homme et du Citoyen demandait, d'une part, l'annulation de la décision du Président du Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes d’installer une crèche de la nativité au siège de la Région, et d'autre part, la suspension en urgence de l’exécution de cette décision, par référé.

Samedi, le juge des référés a estimé que la situation ne relevait pas de l'urgence. Le Tribunal Administratif se prononcera ultérieurement sur le fond.

Il devrait s'appuyer sur l'arrêt rendu le 9 novembre dernier par le Conseil d'Etat : "En raison de la pluralité de significations des crèches de Noël, qui présentent un caractère religieux mais sont aussi des éléments des décorations profanes installées pour les fêtes de fin d’année, le Conseil d’État juge que leur installation temporaire à l’initiative d’une personne publique, dans un emplacement public, est légale si elle présente un caractère culturel, artistique ou festif, mais non si elle exprime la reconnaissance d’un culte ou une préférence religieuse."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information