Trois jours pour mettre Saint-Saturnin en lumière

"Les jours de lumière", c'est le nom du festival qui aura lieu du 25 au 27 septembre prochains à Saint-Saturnin, dans le Puy-de-Dôme. Expositions d'art contemporain, musique et conférences seront au programme de cet événement culturel de haut niveau.

Durant 3 jours, du 25 au 27 septembre inclus, le village de Saint-Saturnin, dans le Puy-de-Dôme, va accueillir la 9ème édition du festival "Les jours de lumière".
Durant 3 jours, du 25 au 27 septembre inclus, le village de Saint-Saturnin, dans le Puy-de-Dôme, va accueillir la 9ème édition du festival "Les jours de lumière". © France 3 Auvergne
Pour la 9ème fois, le village de Saint-Saturnin organise "les jours de lumière". Un festival qui honore les artistes avec leurs différentes formes d'expression. En différents lieux. C'est ainsi que la Grange de Mai abritera les oeuvres de Malel, un peintre contemporain qui fait également de la tapisserie et des vitraux dans un style très coloré.

Le château, lui, accueillera les élèves de la fameuse école Boulle, école supérieure des métiers d'art.


Entre origami et photo

Les maisons d'habitation se transformeront en résidence pour artistes. Vingt d'entre elles vont mettre à disposition une pièce pour accueillir des artistes. Dont Laurent Barnavon qui, pour la première fois, va présenter son travail personnel.
Le résultat étonnant d'une technique qu'il a créée, entre origami et photo. "C'est bien une photo qui est plissée, explique Laurent Barnavon, comme une technique de haute couture, ou comme une technique japonaise d'origami. C'est entièrement plié à la main, sans outil. C'est juste la photo elle-même qui se plie sur elle-même, qui se plie sur elle-même pendant des heures et des heures afin d'obtenir cet effet de volume".

Parmi les artistes présents au festival, Laurent Barnavon qui, pour la première fois, va présenter la technique étonnante qu'il a créée, entre origami et photo.
Parmi les artistes présents au festival, Laurent Barnavon qui, pour la première fois, va présenter la technique étonnante qu'il a créée, entre origami et photo. © France 3 Auvergne

480 oeuvres d'art seront exposées durant ces 3 jours. Au programme également : 6 grands spectacles, 4 conférences et 3 séances de court-métrage.

durée de la vidéo: 01 min 53
"Les jours de lumière" vont illuminer le village de Saint-Saturnin du 25 au 27 septembre prochains

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
expositions culture
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter