Clément Noël a parfaitement conclu la saison de Coupe du monde de ski alpin en remportant ce 17 mars 2019 sa 3ème victoire de l'hiver. Le slalomeur atteint le sommet du ski mondial après deux succès de prestige à Wengen (Suisse) et à Kitzbühel (Autriche) au coeur de l'hiver.
Clément Noël successeur de Marcel Hirscher ?
Dans la lignée de ses performances récentes (6ème des deux derniers géants), le roi du ski Marcel Hirscher est sorti du top 10 pour la 2ème fois de l'hiver (14ème), alors qu'il explique depuis quelques semaines ne pas savoir s'il continuera en Coupe du monde l'année prochaine.
L'Autrichien était de toute façon assuré depuis longtemps de remporter le globe de slalom, son 6ème, et le gros globe de cristal, son 8ème consécutif.
Au sommet du ski mondial
Avec sa victoire, Clément Noël termine en beauté la saison où il a atteint le sommet du ski mondial avec une troisième victoire, après deux succès de prestige à Wengen (Suisse) et à Kitzbühel (Autriche) au coeur de l'hiver.
Ses victoires assorties d'une 2ème place à Adelboden (Suisse) permettent au grand Clément (1,91 m) de terminer 2ème du classement du globe de slalom, plus de 300 points derrière Hirscher.
Une première manche énorme
Après avoir largement dominé la première manche (84/100 d'avance sur le 2ème, le Suisse Ramon Zenhaeusern), Clément Noël a peiné lors du deuxième tracé, réalisant seulement le 20ème temps dans des conditions changées.
La chaleur, sous un ciel bleu immaculé, a forcé les organisateurs à saler la piste pour que la neige ne fonde pas.
Mais son avance a suffi pour contenir la remontée de l'Autrichien Manuel Feller, qui a gagné sept places pour terminer 2ème devant le Suisse Daniel Yule (3ème à 83/100).
Yule termine avec le même nombre de points que Noël au classement du globe de slalom (551), mais est devancé par le Français au bénéfice d'un plus grand nombre de victoires (3 contre 1).