Cinq personnes sont décédées, ce mercredi 29 janvier, après des avalanches d'ampleur dans les Alpes du Nord. Un des plus lourds bilans humains de ces dernières années en montagne. Retour sur les coulées de neige les plus meurtrières de cette décennie dans la région.
Ce mercredi 29 janvier, deux avalanches mortelles ont eu lieu : l’une en Savoie à Val Cenis et l’autre en Haute-Savoie, dans la vallée de Chamonix, alors que le risque était marqué et évalué dans ces massifs à 3/5.
À 11h30, l’alerte est donnée, dans un premier temps, en Haute-Savoie. Trois skieurs en randonnée, membres de la même famille, sont emportées par une coulée de neige dans la face nord de l’aiguillette des Posettes, à Vallorcine. Une femme, de nationalité suisse et âgée de 30 ans, est décédée des suites de ses blessures. Tous les trois étaient équipés de DVA et d’airbags.
Quelques heures plus tard, "une importante coulée de neige" s’est déclenchée sous la pointe de Cugne culminant à 2 984 mètres en dehors du domaine skiable de Val Cenis, dans la vallée de la Haute-Maurienne, en Savoie. Sept skieurs de nationalité norvégienne ont été emportés par la coulée de neige. Le bilan humain fait état de quatre morts.
Ce mercredi 29 janvier est l’une des journées les plus meurtrières en montagne de ces dernières années. Retour sur les avalanches d’ampleur de cette dernière décennie.
9 avril 2023 : six morts dans une avalanche d’ampleur aux Contamines-Montjoie
Ce jour-là, les conditions étaient idéales : un grand soleil, des températures fraîches et un risque d’avalanche limité (2/5). Pourtant, une avalanche d’ampleur s’est déclenchée sur les hauteurs des Contamines-Montjoie, sur le glacier d’Armancette.
À LIRE AUSSI : Une coulée de neige estimée à 1 600 mètres de longueur sur 500 mètres de large. Une coulée "monstrueuse", d'après les spécialistes.
La coulée a emporté sur son passage 13 skieurs en randonnée. Six ne survivront pas. Parmi les victimes : deux guides de la compagnie de Saint-Gervais et un couple originaire de la banlieue lyonnaise et âgé d’une vingtaine d’années.
Il s’agit de l’avalanche la plus meurtrière de l’hiver 2023.

8 mai 2021 : sept morts dans des avalanches successives au Galibier et au Mont Pourri, en Savoie
Le 8 mai 2021, deux avalanches mortelles se sont produites en Savoie en une seule journée dans des secteurs différents. Ce jour-là, les spécialistes déplorent des conditions particulièrement piégeuses, en haute montagne.
La première avalanche a eu lieu à 11 heures à Valloire, en Savoie, dans le secteur du col du Galibier. Deux groupes de randonneurs ont été emportés. Quatre personnes sont retrouvées décédées. Tous venaient de la région grenobloise et étaient âgés de 39 à 75 ans.
Trois heures après, entre Villaroger et Peisey-Nancroix, au-dessus de Bourg-Saint-Maurice, sur un des versants du Mont Pourri (3 779 m), trois personnes, âgées d’une trentaine d’années, sont retrouvées par les secours ensevelis sous la neige. Ils étaient en ski de randonnée.

30 janvier 2020 : deux skieurs en hors-piste décèdent dans une avalanche à La Toussuire
Le risque d’avalanche était, ce jour-là, particulièrement élevé (3/5) avec un vent très prononcé, des chutes de neige suivi d’un fort redoux.
Deux skieurs ont trouvé la mort après avoir été emportés par une coulée de neige dans un secteur hors-piste de la Toussuire, en Savoie. Ils sont retrouvés dans une combe très connue des habitués. Ces deux skieurs, âgés d’une trentaine d’années, étaient saisonniers à la station depuis une dizaine d’années.
"Tous étaient de très bons skieurs, mais ils ont pris énormément de risques", avait témoigné, au lendemain du drame, le maire de Fontcouverte-la-Toussuire.
2 janvier 2020 : deux militaires perdent la vie dans une avalanche dans le massif de Belledonne
Ce jour-là, le risque était évalué comme limité. Deux militaires de la 27e brigade de Varces, alors en ski de randonnée, sont emportés par une coulée de neige au niveau du couloir Mercier, dans le secteur du Grand Colon, à Revel.
L'un, âgé de 22 ans est décédé. L'autre, d’une vingtaine d’années également, est retrouvé polytraumatisé et en forte hypothermie. Il a été transporté en état d'urgence absolue au CHU Grenoble-Alpes. Il décédera quelques jours plus tard des suites de ses blessures.
3 février 2019 : 10 personnes emportées, deux personnes décédées à Val-Cenis
Ce jour-là, une dizaine de personnes sont emportées par une coulée de neige d’ampleur, dans un secteur hors-piste à Val Cenis, en Savoie alors qu’ils tentaient de relier Termignon à Lanslebourg. Dans ce groupe, deux personnes meurent ensevelies sous la neige. Une autre sera très gravement blessée et transportée à l’hôpital.
18 janvier 2016 : six soldats meurent lors d’un stage de montagne, emportés par une coulée de neige
Ce 18 janvier 2016, la randonnée à ski organisée sur les hauteurs de Valfréjus (Savoie) dans le cadre d'un stage de montagne avait été brusquement interrompue par une grosse coulée de neige de 400 mètres de large sur 300 mètres de dénivelé, qui avait balayé 18 soldats.
Cinq légionnaires - un Albanais, un Malgache naturalisé français, un Italien, un Moldave, un Népalais - étaient morts sur le coup. Un sixième, de nationalité hongroise, était décédé une semaine plus tard des suites de ses blessures. Sept autres soldats avaient été blessés.