Un diamant rose en forme de coussin pourrait être vendu 28 millions de dollars à Genève

Ce mardi 10 novembre, la maison d'enchères Christie's inaugure les ventes de haute joaillerie à Genève, avec un espoir de record mondial pour un diamant rose taillé en forme de coussin de 16,09 carats, le plus gros de ce type jamais mis aux enchères. Il est estimé entre 23 et 28 millions de dollars.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce diamant, appelé "In the Pink", est certifié "Fancy vivid Pink" (rose vif) par l'Institut Gemmologique d'Amérique (GIA). Selon Christie's, il s'agit d'une pierre rarissime, car en 250 ans seuls trois diamants roses de plus de 10 carats de type "Fancy vivid" ont été mis en vente.

Les diamants de couleur, considérés dans les années 1960 comme une curiosité, sont de plus en plus prisés par les collectionneurs. La couleur rose du diamant reste un mystère. Selon certains experts les pierres auraient été exposées à la fois à une très forte chaleur et à une grande pression.

Un autre diamant... bleu 

Mais c'est Sotheby's, la maison concurrente américaine, qui proposera mercredi soir le diamant le plus cher de ces ventes. Il s'agit d'un  diamant bleu, baptisé "Blue Moon Diamond", estimé entre 35 et 55 millions de dollars par la maison d'enchères, un possible record mondial dans sa catégorie.




Pesant 12,03 carats, de forme coussin, ce diamant a été certifié Fancy vivid blue par l'Institut Gemmologique d'Amérique, la couleur la plus rare et la plus convoitée pour un diamant bleu, selon Sotheby's.

C'est le plus gros diamant bleu de forme coussin jamais proposé aux enchères. Sa découverte dans la mine de Cullinan en Afrique du Sud avait été annoncée en janvier 2014 par Petra Diamonds, la société propriétaire de la mine.

Pour les enchérisseurs plus modestes, une broche en diamants et platine, offerte par Sacha Guitry (1885-1957), un acteur et metteur en scène français, à sa 5ème épouse, Lana Marconi, est proposée aux enchères par Christies, pour un prix estimé entre 32.000 et 42.000 dollars.
Le coup d'envoi de ces enchères de novembre de Genève a été donné ce weekend, avec des montres d'exception proposées par les maisons Antiquorum et Phillips.