Rien à voir avec l’histoire des trois petits cochons. Cet immeuble là est bien solide. Construit sur deux principes, écologique et coopératif, il abritera 38 logements à loyer modéré.
Il faudra bien plus que le souffle du grand méchant loup pour faire trembler la bâtisse
L’immeuble qui se construit en plein cœur de Genève sera d’une solidité à toute épreuve. Car évidemment, il n’est pas composé que de paille.La structure est en béton et les parois en châssis de bois. Ce sont ces caissons, qui sont ensuite remplis de bottes de paille et fermés par une couche de terre et de sable.
Et ce n’est pas parce qu’il est en paille qu’il sera plus sensible aux flammes
Halte aux préjugés ! L’architecte du chantier se veut rassurant. La paille ne s’enflamme qu’avec de l’oxygène. Des bottes de pailles bien tassées et recouvertes de terre ne sont pas plus sensibles qu’un autre matériau.Par ailleurs, l’isolation par la paille offre des qualités énergétiques inégalables.
Un chantier écologique, mais aussi participatif
Les coopératives Equilibre et La Luciole à l’origine du projet ont fait participer les futurs locataires qui ont mis la main à la pâte pour construire notamment les blocs d’isolation avec la paille.Les futurs voisins apprennent à se connaître et font déjà des projets ensemble.
Et au bout du compte, des loyers modérés
Environ 1500 euros par mois pendant 20 ans, c'est le coût annoncé du loyer dans cet immeuble. Un tarif imbattable dans l'une des villes les plus chères au monde.Reportage Serge Worreth, Ingrid Pernet-Duparc et Philippe Caillat
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/ec/c8/8b/ecc88b39-2950-4c0f-9b9d-5863da5801b8.jpeg)
Intervenants : Bastien Thorel Architecte ; Caroline Schlar Coopératrice