LYON : un incendie dans un garage du 9° arrondissement

Publié le Mis à jour le
Écrit par Emilie Rosso
Un incendie a eu lieu, ce matin du 16 octobre, chez un carrossier du 9° arrondissement de Lyon
Un incendie a eu lieu, ce matin du 16 octobre, chez un carrossier du 9° arrondissement de Lyon © Y.Marie

Plusieurs dizaines de personnes évacuées, ce samedi 16 octobre, dans le 9° arrondissement, à Lyon. Un incendie s'est déclaré dans un garage. Une cinquantaine de pompiers sont sur place.

Un nuage de fumée assombrit le ciel du 9° arrondissement de Lyon. Ce matin, vers 10h45, dans le quartier de Vaise, les habitants sont surpris par cet impressionnant incendie. Au 23 rue des Tuileries, le feu a démarré dans un garage. Les 300 mètres carrés sont rapidement dévorés par les flammes.

Deux immeubles évacués

Par mesure de précaution, les deux immeubles alentour sont évacués et les riverains, contraints de patienter dans la rue, valises aux pieds. « On a entendu une explosion, c’était assez impressionnant, et donc on a rempli le plus de valises possibles dans la panique, on a prévenu le voisinage et on attend depuis », raconte une habitante de l’immeuble évacué. « Mon chat est encore à l’intérieur, je ne pouvais pas le prendre parce qu’il s’était caché », s’inquiète une autre riveraine. 

D’importants moyens déployés

Une cinquantaine de pompiers et une trentaine de véhicules ont été mobilisés, cinq lances dont deux grandes échelles ont été déployées. La priorité des pompiers c’est de contenir les flammes pour empêcher que l’incendie ne se propage. « Le garage est imbriqué dans un ilôt batimentaire, donc nous avons d’abord cherché à éteindre l’incendie puis à limiter sa propagation aux immeubles mitoyens », explique Philippe Bourgin, le commandant des opérations de secours.

Le propriétaire de la carrosserie a été légèrement brulé aux bras et hospitalisé. Une enquête est en cours pour déterminer l'origine du sinistre.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.