La France compte 20 000 licenciés en lutte, l'un des sports majeurs de l'histoires des JO. 20% sont des femmes. Le pôle France de Ceyrat (63) accueille une demie-douzaine de jeunes femmes dont Koumba Larroque qui veut tenter de se qualifier pour les Jeux de Rio.
Séance de cardio musculation haute intensité pour le pôle France de lutte. Depuis deux ans filles et garçons s'entraînent ensemble à Ceyrat. Dans le lot de costauds, Koumba Larroque 17 ans 1,72 et bientôt 63 kilos. La catégorie de poids dans laquelle elle espère disputer les Jeux Olympiques de Rio.
Fin janvier Koumba junior première année a disputé son premier tournoi à Paris chez les séniors. Elle se frotte à Jackeline Renteria Castillo une Colombienne de 30 ans médaillée de bronze aux jeux de Londres dès son premier combat. Ce sera sa première victoire du week-end. La jeune femme terminera troisième avec un genou abîmé. Le prix à payer pour celle qui se bat depuis son plus jeune âge contre des filles plus âgées et plus expérimentée qu'elle. Celle qui a découvert ce sport en voyant ses grands frères le pratiquer l'a aussitôt adopté.
Quand Koumba Larroque arrive à Ceyrat en 2014 ses entraîneurs connaissent déjà les qualités de leur nouvel élève. Physique hors norme, morte de faim, volonté de gagner. Ils ambitionnent de la préparer pour une médaille d'or pour les Jeux de 2020Le problème c'est que j'arrive pas à faire un sport juste pour du loisir analyse Koumba Larroque. C'est toujours pour avoir un résultat !
Sa grande force c'est d'analyser rapidemant une situation, c'est pas donné à tout le monde explique Thierry Bourdin manager sportif au pôle France
Si la lutteuse s'entraîne une quinzaine d'heure par semaine elle n'en a pas pour autant oubliée l'essentiel.
Avec un passage obligé le bac cette année et la suite déjà envisagée. Le projet il est clair kiné.
Le pôle France la garderait bien un peu plus longtemps en Auvergne. Histoire de couver encore celle qui obtenait ses premiers titres il y a peine six mois dans la catégorie cadette.
Celle qui déteste perdre s'entraîne depuis toujours avec des garçons. Ceux qu'elle a choisit comme partenaires d'entraînement sont confiants pour les JO de Rio.
Koumba jouera sa place lors d'un tournoi au mois d'avril en Mongolie. Les deux meilleures lutteuses seront qualifiées. En cas d'échec il y a aura une dernière chance en Turquie. Aller au Jeux avant ses 18 ans c'est quand même tentant.