Les réformes du baccalauréat et de l'université mobilisent. Les syndicats lycéens, étudiants et enseignants appellent à manifester, mardi 6 février, un peu partout en France. Le point sur les rassemblements en Auvergne-Rhône-Alpes.
Enseignants, lycéens et étudiants manifestent, mardi 6 février, en Auvergne-Rhône-Alpes comme partout en France. Ils s'érigent contre la réforme du nouveau baccalauréat qui doit être annoncée le 14 février. Ils réclament également le retrait du projet de loi sur le dispositif d’entrée dans l’enseignement supérieur. Ils dénoncent les nouvelles modalités d'accès à l'université traduites dans la plateforme d'inscription Parcoursup, qui a succédé à APB.
La semaine dernière, plusieurs milliers de manifestants ont déjà défilé dans toute la France. L'intersyndicale appelle, une nouvelle fois mardi 6 février, les personnels du supérieur, du second degré, lycéens, et étudiants à participer à une grève et une mobilisation nationale.
En Auvergne, les manifestants se sont mobilisés à 10 heures à Montluçon et à Vichy dans l’Allier. A Clermont-Ferrand dans le Puy-de-Dôme, le cortège est parti de la place Delille et s'est rendu au rectorat. Environ 350 personnes se sont mobilisées. "C’est inacceptable ce projet qui instaure la sélection. On demande également plus de moyens, il n’y pas assez de place dans les universités. Les gouvernements successifs ont réduit peu à peu les budgets de l’enseignement supérieur. On savait que la nouvelle génération allait compter plus de bacheliers que les anciennes et on a tout fait pour qu’ils n’aient pas d’affectation. On demande un vrai service public qui assure à toutes et à toutes d’étudier dans la filière de son choix." déclare Davy Delfour, étudiant et représentant du syndicat de l’UNEF Auvergne. A Moulins dans l’Allier, les manifestants se rassembleront à 14 heures.
La #manif des profs et des lycéens contre les suppressions de postes et les réformes du bac et de l'université débute, place Delille #ClermontFerrand en direction du rectorat pic.twitter.com/FQo2SiEIcd
— » Fanny (@FannyGuine) 6 février 2018
Malgré de nombreux policiers et le froid au lycée Ambroise Brugière à Clermont-Fd, les élèves ont fait un blocus filtrant jusqu’à 9h30 avant de commencer à se rassembler avec les autres lycéens clermontois place Delille pour la manif, prévue à 10h #JAiMonBacJeChoisisMaFac pic.twitter.com/lxKMEsN5yh
— Jeunes insoumis 63 (@jeunes_insoumis) 6 février 2018
A Grenoble en Isère, la fédération grenobloise de l’Union nationale des étudiants de France (Unef) appelle étudiants et lycéens à manifester, à 13h30, sur la place centrale du Campus. Dans le Rhône, un rassemblement est prévu à Lyon en début d'après-midi.
Mardi 6 février : AG personnels et étudiants à 12h, amphi 6 galerie des amphis.
— CGT FERCSup Grenoble (@CGTFercSupGre) 5 février 2018
Manifestation départ 13h30 du campus, rassemblement à 14h devant le rectorat avec les personnels du second degré et les lycéens, puis manif jusqu'à la préfecture.#Parcoursup #Sélection #Grenoble
A Lyon, on a également manifesté ce mardi 6 février 2018. La manifestation a rassemblé près de 800 personnes, principalement des enseignants mais aussi des lycéens et des étudiants. Le cortège a quitté la Place Guichard (3e arrondissement) en début d'après-midi pour rejoindre le Rectorat. Enseignants et élèves entendaient dénoncer les réformes du gouvernement. Dans la ligne de mire : la plateforme Parcoursup mise en place récemment. Les lycéens présent dans la manifestation ce jour à Lyon se disent inquiets pour leur orientation. Le projet de réforme du baccalauréat porté par le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer est aussi source d'inquiétude. Enfin, le manque de moyens, hausse des effectifs dans les classes et manque de professeurs, est également pointé du doigt.