Auvergne-Rhône-Alpes : manifestations étudiantes contre la sélection à l'université

Les lycéens se sont notamment mobilisés au lycée Camille Corot de Morestel.
Les lycéens se sont notamment mobilisés au lycée Camille Corot de Morestel.

Les lycéens, étudiants et professeurs appellent jeudi à une journée de mobilisation dans le but de faire retirer le projet de loi concernant la sélection à l'université. En Auvergne-Rhône-Alpes, plusieurs manifestations sont prévues.

Par Claire Courbet

Les lycéens, étudiants et professeurs manifestent aujourd'hui, jeudi 1er février, dans toute la région Auvergne-Rhône-Alpes pour s'opposer aux nouvelles mesures de sélection à l'université qui devraient être mises en place dès la rentrée prochaine. Ils réclament le retrait du projet de loi concerné. 

Dans leurs communiqués, les lycéens disent s'opposer plus précisément à :

«- A la sélectivité des Universités qui va à l’encontre du principe même d’une Université qui se doit d’être accessible à tous.
  - Au nombre de places inadapté au nombre de demandes.
  - A l’installation des prérequis qui entraînera certainement une année de licence supplémentaire et donc un coût supplémentaire pour les étudiants.». 

Les actions ont été lancée à l'appel de syndicats enseignants et étudiants (Le Snesup-FSU (premier syndicat chez les enseignants du supérieur), l’Unef (organisation étudiante), l’UNL et le SGL (syndicats lycéens), les syndicats FO, la CGT, Sud et d’autres). 

Les réseaux sociaux sont utilisés pour mobiliser l'opinion publique. La mobilisation est forte à Lyon où un appel au rassemblement à 11 heures devant le rectorat a été lancé, mais toute la région est concernée, comme l'illustrent les publications des manifestants sur les réseaux sociaux.



A Clermont-Ferrand, dans le Puy-de-Dôme, environ 500 lycéens sont descendus dans la rue.

 

Réforme université et bac : environ 500 personnes dans les rues de Clermont-Ferrand / © C. Lamorelle / France 3 Auvergne
Réforme université et bac : environ 500 personnes dans les rues de Clermont-Ferrand / © C. Lamorelle / France 3 Auvergne
Clermont-Ferrand : manifestations étudiantes contre la sélection à l'université
A Clermont-Ferrand, jeudi 1er février, environ 500 personnes ont manifesté contre la réforme de l'université. Intervenants : Marion Faure, Pdte de l'UNEF Auvergne / Claude Deletang, secrétaire FSU 63 - C. Lamorelle / R. Thévenot / D. Leyerloup / France 3 Auvergne

A Lyon, des éléves, parents d'éléves, professeurs d'université ont défilé du 8ème arrondissement au rectorat pour protester contre le renforcement de la sélection après le bac après la mise en place de la plateforme d'inscription baptisée  "Parcours sup' ". Une délégation a été reçue au rectorat en milieu de journée.
 

© A. Marie
© A. Marie
© A. Marie
© A. Marie
© A. Marie
© A. Marie


Le point avec Alexandra Marie et Laure Crozat :


     




 

A lire aussi

Sur le même sujet

SMS de L. Wauquiez/ La réaction des lycéens

Les + Lus