La commune de Paray-sous-Briailles dans l’Allier a mis en place, avec deux autres villages, un regroupement pédagogique intercommunal. Une des six classes risque de fermer. Les parents d'élèves se sont mobilisés mercredi 24 janvier.
Les parents d’élèves se sont mobilisés, dans la matinée, mercredi 24 janvier. Ils se sont rassemblés avec les élus et les élèves devant l’école de Paray-sous-Briailles dans l’Allier. Une manifestation préventive car ils craignent la fermeture d'une classe, à la prochaine rentrée, en raison d’une baisse d’effectif.
Paray-sous-Brailles a mis en place avec les villages de Marcenat et Loriges, un regroupement pédagogique intercommunal (RPI). Il s'agit d'associer plusieurs écoles à faibles effectifs scolaires afin de constituer une école à cheval entre plusieurs sites. Les 115 élèves sont donc répartis sur trois villages, dans six classes, en fonction de leur niveau. L’une des classes pourrait disparaître. Pour l’heure ni la classe ni le village concerné par cette suppression ne sont connus.
Jérôme Rambert, un des représentants des parents d'élèves explique : "On est contre cette fermeture car l’on va briser une belle dynamique sur les trois villages avec une répartition d’élèves qui est un peu idéale aujourd’hui avec ce regroupement pédagogique intercommunal. On a une belle dynamique avec l’équipe enseignante. Ce serait dommage de briser tout cela".
Une réunion est prévue le mardi 30 janvier entre les maires des trois villages concernés et l'inspection d'académie.