Il s'appelle Edgar Pierre et a 18 ans. Ce jeune Poitevin a reçu cette année le titre de Meilleur Apprenti de France dans la catégorie boulangerie. La récompense va lui valoir l'honneur d'être reçu à l'Elysée début janvier.
2024 restera une année marquante pour Edgar Pierre. Mais 2025 devrait l'être tout autant. Ce jeune Poitevin de 18 ans vient d’être consacré Meilleur Apprenti de France et, à ce titre, il sera reçu dans les salons de l’Élysée dans quelques jours.
Depuis la boulangerie du centre-ville de Poitiers où il est employé, Edgar Pierre reconnait qu'"aller à l’Élysée, ça fait quelque chose. Ça va être un beau moment. C’est une fierté, même si je n’ai pas participé à concours pour montrer que j’étais le meilleur ou quoi que ce soit, je l’ai fait pour moi. »
Ce qui me plaît, c’est créer des produits avec ma main, faire plaisir aux clients et imaginer de nouvelles choses.
Edgar PierreMeilleur Apprenti de France
Le jeune boulanger a d’abord décroché un CAP et il poursuit actuellement une formation en alternance de bac professionnel. Sa passion pour ce métier remonte à bien longtemps : "Étant petit, j’aimais beaucoup manger, donc, les métiers de bouche, ça m’intéressait particulièrement. J’ai fait un stage en cuisine qui m’a plu et après, pendant le confinement, j’ai fait du pain chez moi et depuis, je suis passionné par ce métier. Ce qui me plaît, c’est créer des produits avec ma main, faire plaisir aux clients et imaginer de nouvelles choses", confie encore Edgar Pierre.
Reportage de François Bombard et de Mathieu Maillet :
Edgar Pierre continue à apprendre son métier et son entourage semble l’apprécier. Lucas Roubinet est boulanger et collègue d’Edgar : "Voilà deux ans que je travaille avec lui et il mérite tous ces titres. C’est quelqu’un de calme, de bosseur, de sympa."
A LIRE AUSSI : "Toutes les grandes maisons vont s'intéresser à eux" : Mathéo Lopez désigné meilleur apprenti pâtissier de la région"
La réception à l'Élysée est prévue le 6 janvier prochain. Quant à sa médaille, c’est en avril qu’il la recevra, également à Paris.