Réforme de l'université : à Clermont-Ferrand, les étudiants appellent à manifester

L’heure est à la mobilisation pour les étudiants. Une manifestation nationale est prévue le jeudi 1er février contre la réforme de l'université. Et les étudiants de Clermont-Ferrand ne seront pas en reste. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La mobilisation des étudiants monte en puissance dans toute la France. A Clermont-Ferrand, les étudiants se préparent à manifester. Dans leur ligne de mire : le projet de loi sur la réussite et l’orientation des étudiants (Plans étudiants). Sans attendre le gouvernement a souhaité la mise en place de la réforme pour la rentrée universitaire 2018. Aussi les syndicats étudiants, soutenus par les partis politiques, comme EELV, la France insoumise et le NPA, appellent à manifester le jeudi 1er février. 
Il y a quelques jours déjà, la plateforme Parcoursup, qui remplace l’APB (Admission post bac), a été ouverte aux lycéens qui ont jusqu’au 13 mars pour formuler 10 vœux de formation. La question des « attendus » pose toujours des problèmes : des compétences et des connaissances seront demandées aux étudiants. Dans le cas contraire, ils se verront proposer un accompagnement à suivre de manière obligatoire.

La sélection à l'université au coeur de la contestation


Autre point de discorde avec l’arrivée de la nouvelle plateforme : « nous serons contre toute forme de sélection à l’université, évoque Marion Faure, présidente l’UNEF à Clermont-Ferrand. Par exemple 180 étudiants pourront être acceptés en licence d’économie à l’université de Clermont-Ferrand. C’est ce qui est précisé sur la plateforme. Mais on ne sait pas le nombre de candidats d’une année sur l’autre, ça évolue ».
La nouvelle plateforme Parcoursup sera au cœur de la contestation du jeudi 1er février dans toute la France. « Avec ce système on peut vous proposer des formations à l’autre bout de la France ou des formations que vous ne vouliez pas, insiste Marion Faure. Les enseignants et professeurs d’Université sont contre aussi. Ils veulent conserver le libre accès à l’université. C’est le seul enseignement public qui était ouvert à tous ».

La manifestation des étudiants clermontois est prévue jeudi 1er février à 10h au départ de la place Delille. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité