Le mercredi 18 décembre 2024, le conseil d'administration de l'IEP de Strasbourg a rétabli le partenariat avec l'université Reichman, en Israël. Ce partenariat avait été suspendu fin octobre en raison du positionnement de l'établissement de Tel-Aviv dans le conflit avec le Hamas.
Les liens n'auront été coupés que pendant quelques mois. Le 18 décembre 2024, le conseil d'administration de l'Institut d'études politiques (IEP) de Strasbourg a rétabli son partenariat avec l'université israélienne Reichamn, située au nord de Tel-Aviv.
En octobre, ce même conseil d'administration avait voté la motion qui demandait de suspendre les liens de Sciences Po avec l'université israélienne. Ses défenseurs mettaient en avant la position "pro-guerre" de l'établissement et ses liens avec l'armée et les services secrets israéliens, le tout pendant le conflit avec le Hamas.
Depuis, le directeur de l'IEP avait déposé une contre-motion pour permettre le rétablissement de ce partenariat. Un vote devait se tenir le 3 décembre mais n'a finalement pas eu lieu après que des étudiants sont venus perturber sa tenue.
Cinq enseignants démissionnent du CA
Le 18 décembre au soir, la contre-motion a finalement été votée, ce qui a déjà provoqué plusieurs réactions. Opposés au rétablissement du partenariat, cinq des douze enseignants-chercheurs membres du conseil d'administration en ont démissionné. Dans le même temps, le ministre démissionnaire de l'Enseignement supérieur Patrick Hetzel salue sur X "une décision salutaire".
Le conseil d’administration de l’IEP de Strasbourg rétablit le partenariat avec l’université Reichman en Israël, suspendu sous la pression d’une minorité d’étudiants. Une décision salutaire qui réaffirme les valeurs de coopération universitaire face aux dérives partisanes.
— Patrick Hetzel (@patrickhetzel) December 19, 2024
Plus d'informations à suivre...