L'incendie de l'usine Lubrizol nous rappelle que 13% des sites Seveso se trouvent dans le secteur rhônalpin, en particulier dans le bassin lyonnais.
C'est un secteur économique si important qu'elle recouvre le sud de la Métropole de Lyon: la vallée de la chimie. À elle seule, cette vallée compte une quinzaine de sites Seveso "seuil haut", comme celui de Rouen qui a pris feu ce jeudi 26 septembre, et quelques sites en "seuil bas". Le seuil variant en fonction de la quantité de matières dangereuses sur le site.
Au total, on compte 31 sites en seuil haut et 13 en seuil bas sur le département du Rhône, la concentration est la plus importante de la région. La Loire et l'Ardèche ne comptent, chacun, qu'un seul site en seuil haut, la Drôme en compte douze et l'Ain huit.
Pour vous informer sur les risques liés à ces sites industriels, voici quelques liens qui vous aideront:
-tous les sites Seveso sont répertoriés sur le site internet des installations classées.
-vous pouvez trouver la liste des risques liées à votre commune sur le site Georisques.
-si vous désirez vous renseigner sur le PPRT (Plan de prévention sur les risques technologiques) dans votre secteur, orientez-vous vers le site de la DREAL (Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement)