Cet article date de plus de 7 ans

Vague de chaleur dans les Alpes: toutes les précautions à prendre

Un épisode de forte chaleur a débuté samedi. Les températures dépassent les 36° en Rhône Alpes, notamment dans l'agglomération de Grenoble. Il convient donc de prendre certaines précautions. Un numéro gratuit est d'ores et déjà mis en place pour délivrer les recommandations d'usage : 0800 06 66 66.
Les températures ont augmenté considérablement ce lundi et la région Rhône-Alpes est particulièrement touchée par cette vague de chaleur. Selon Météo France, elles se situent largement au-dessus des normales saisonnières. 

Sur le flanc est du pays, il est prévu qu'elles atteignent cet après-midi 36°C dans la région Grenobloise. Une baisse des températures est  prévue à partir de demain.

Les autorités sanitaires rappellent, notamment aux personnes fragiles (personnes âgées, handicapées, malades ...) les conseils à suivre en cas de fortes chaleurs :

- Fermer fenêtres et volets la journée
- Boire régulièrement et fréquemment de l'eau sans attendre d'avoir soif
- Se rafraîchir en se mouillant au moins le visage et les avant-bras plusieurs fois par jour

Il est également conseillé de passer plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché...), et d'éviter de sortir aux heures les plus chaudes et de pratiquer une activité physique.Modification du comportement habituel, grande faiblesse ou grande fatigue font partie des signes de déshydratation à repérer chez les personnes âgées.

Les nourrissons, jeunes enfants et travailleurs exposés à la chaleur sont également plus exposés au risque de déshydratation.

La plate-forme téléphonique 0800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe en France) fonctionnera de 8 heures à 20 heures pour donner les principales recommandations.

Depuis la canicule de 2003, qui avait causé la mort de 15.000 personnes en France, un "plan national canicule" est activé chaque année du 1er juin au 31 août. Il prévoit notamment la mise en oeuvre d'un système d'alerte, la diffusion de documents d'information ou la mise en service de ce numéro vert.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
canicule météo