Valéry Giscard d'Estaing, Présidence de la République de 1974 à 1981, est mort le 2 décembre 2020. Retour en images sur la première année de son mandat à l'Elysée. Des photos symboliques, parfois insolites, qui s'inscrivaient souvent dans une nouvelle manière de communiquer.
Valéry Giscard d’Estaing est mort le mercredi 2 décembre dans sa propriété d’Authon dans le Loir-et-Cher, des suites du Covid-19. L’ancien président de la République était âgé de 94 ans. Le 19 mai 1974, à l'âge de 48 ans, il avait été élu Président de la République Française. Jusque-là maire de Chamalières (Puy-de-Dôme) et conseiller général du canton de Rochefort-Montagne au niveau local, et ministre de l'Économie et des Finances au plan national, il succèdait à un autre Auvergnat, le Cantalien Georges Pompidou, décédé le 2 avril. A 48 ans, VGE devient ainsi le plus jeune chef de l'Etat sous la Ve République (jusqu'à Emmanuel Macron élu en 2017 à l'âge de 39 ans) et le troisième plus jeune de l'histoire de France.
Entre sa victoire au second tour de l'élection présidentielle face à François Miterrand le 19 mai 1974 avec 50,81% des suffrages et une visite officielle au Marioc en mai 1975, nous vous proposons ici un retour en images sur la première année de son unique septennat à la tête de l'Etat. Une année marquée par une nouvelle manière de communiquer, tournée vers la modernité et les mises en scène, par l'adoption de lois importantes comme celle portée par Simone Veil dépénalisant l'avortement et encadrant l'interruption volontaire de grossesse (IVG), par l'abaissement de la majorité civile de 21 à 18 ans.
Le salut à la foule
Elu président de la République, Valéry Giscard d'Estaing salue la foule dans la nuit du 19 au 20 mai 1974 depuis le balcon de son quartier général de campagne, rue de la Bienfaisance à Paris.
En marche vers l'investiture
Le 27 mai 1974, c'est jour d'investiture, Valéry Giscard d'Estaing remonte l'avenue des Champs-Elysées à Paris pour se rendre au palais présidentiel.
L'Allemagne, premier contact international
Le chancelier allemand Helmut Schmidt et Valéry Giscard d'Estaing s'adressent à la presse lors du 22ème sommet Franco-Allemand, à Paris, le 1er juin 1974. Ce jour-là, le Président de la République a fait quelques entorses au protocole en accompagnant son hôte à pied jusqu'à son hôtel, avant de revenir devant les caméras et micros sur les marche du Palais de l'Elysée.
Retour en Auvergne
A peine installé à l'Elysée, Valéry Giscard d'Estaing offre à l'Auvergne une de ses premières visites. Le 7 juin, il se rend successivement à Rochefort-Montagne (photo) et à Chamalières, dans le Puy-de-Dôme, pour mettre fin à ses deux mandats : celui de conseiller général et celui de maire. Il reste toutefois, à titre symbolique, conseiller municipal de cette commune qu'il a dirigée durant sept ans.
Revue des troupes
Valéry Giscard d'Estaing à bord d'un véhicule militaire pour le défilé du 14 juillet 1974 entre les place de la Bastille et de la République, à Paris. Sous sa présidence, la parade se déroulera sur les Champs-Elysées à trois reprises (1976, 1978 et 1980). C'est avec François Mitterand, son successeur à la tête du pays, que "la plus belle avenue du monde" deviendra le théâtre systématique de cette grande fête populaire.
Face à la presse
Le nouveau président de la République Valéry Giscard d'Estaing s'adresse aux journalistes le 25 juillet 1974 au cours de la première "réunion de presse" nouveau style qu'il a organisée au palais de l'Elysée depuis son élection.
Parenthèse estivale
A Saint-Jean-Cap-Ferrat, près de Nice, le président de la République prend un bain de soleil au cours de ses vacances. La photo a été prise le 1er août 1974.
VGE, l'IVG à grande vitesse
Cette photo a été prise le 29 novembre 1974 à Paris. On y voit le chef de l'Etat et Simone Veil, ministre de la Santé, après l'adoption par l'Assemblée Nationale de son projet de loi sur l'interruption volontaire de grossesse.
Le Père-Noël de l'Elysée
Valéry Giscard d'Estaing participe, le 18 décembre 1974, à la fête de Noël des enfants du personnel de l'Elysée.
Un sommet les pieds dans l'eau
A Fort-de-France, en Martinique, Valéry Giscard d'Estaing et le président américain Gerald Ford s'entretiennent, le 22 décembre 1974, en prenant un bain dans la piscine de leur hôtel.
Avec les Français
Valery Giscard d'Estaing remet un cadeau pour le réveillon à l'un des éboueurs, M. Fafana. Ces derniers étaient invités le matin du 24 décembre 1974 pour le petit déjeuner à l'Elysée. Cette équipe d'éboueurs assurait alors le ramassage de l'avenue de Marigny.
Rencontre du troisième type
Nous sommes le 22 janvier 1975. Ce jour-là, le Président de la République française et le Chancelier allemand Helmut Schmidt réalisent une première européenne. Ils s'entretiennent à distance en utilisant un outil de communication révolutionnaire: le satellite. La discussion est retransmise à la télévision.
Entre chefs...
Le 25 février, Valéry Giscard d'Estaing remet la Légion d'Honneur à un ambassadeur de la gastronomie française: le Lyonnais Paul Bocuse.
Bokassa à l'Elysée
Valéry Giscard d'Estaing raccompagne, le 03 mars 1975, le maréchal Jean Bedel Bokassa sur le perron du Palais de l'Elysée à Paris, à l'issue d'un entretien. En octobre 1979, le Canard Enchaîné révèle l'affaire des diamants dont on dit qu'elle serait une des causes de la défaite du président sortant à l'élection de 1981 face à François Mitterand
Valéry Giscard d'Estaing prend l'air à Satolas
Après quatre ans de travaux, l'aéroport de Lyon-Satolas est inauguré par le Président de la République. Ce nouvel équipement, dont la construction a été décidée à la fin des années 60, a pour vocation de soulager l'aéroport de Lyon-Bron proche de la saturation. A l'époque, une seule piste est créée (il y en a deux aujourd'hui). En 1977, deux millions de passagers ont transité ici, le cap des huit millions de passagers annuels a été franchi en 2011, puis 10 millions en 2017.
L'an II à l'horizon...
La dernière visite officielle de la première année du septennat de Valéry Giscard d'Estaing a lieu au Maroc. On voit ici le président de la République, à Rabat, le 3 mai 1975, en compagnie du roi Hassan II.