Les jeunes chanteurs de la Maîtrise de l’Opéra interprètent brillamment Brundibár, fable optimiste portée par des mélodies très simples et de poignants chœurs d’enfants. France 3 s'associe à cette création de la comédie de Valence et de l'opéra de Lyon.
Adolf Hoffmeister et le compositeur Hans Krasa ont écrit cet opéra en 1938, mais la Pologne est envahie par les Nazis. C'est seulement dans le camp de concentration de Terezín où Hans Krása est déporté en 1941 que cet opéra, ode urgente à la liberté, sera joué plus d'une cinquantaine de fois... un pied de nez à l'histoire. Malheureusement, la plupart des enfants qui participèrent à ce projet et le compositeur lui même furent exterminés à Auschwitz.
Dans cette production, la pièce est chantée en français.
L'histoire : En chantant dans la rue, deux enfants tentent de gagner de quoi acheter du lait pour leur mère malade. Dérangés, les habitués du lieu – commerçants, policier, et surtout Brundibár dont le gagne-pain est un orgue de Barbarie – chassent les enfants. Aidés par trois animaux propagandistes, ils reviendront à la tête d’une bande d’écoliers, et occuperont le terrain sans en céder un pouce à Brundibár.
À la mise en scène : Jeanne Candel. Artiste singulière appartenant à la nouvelle vague du théâtre français, Molière 2013 dans la catégorie théâtre musical, elle s’attelle pour la première fois à la mise en scène d’opéra.
Acte 2 : “Brundibár”, une ode à la liberté à voir et à entendre en famille
Mercredi 2 & vendredi 4 mars à 20h00 - Jeudi 3 mars à 18h00 à La Comédie de Valence
Coproduction Opéra de Lyon ; La Comédie de Valence, CDN Drôme-Ardèche / En partenariat avec le Théâtre de la Croix-Rousse
[Création] #collectifartistique
— Comédie de Valence (@ComedieValence) 22 Février 2016
Début des répétitions de Brundibar ms #Jeanne Candel à @VilledeValence 1ère le 02/03 pic.twitter.com/C3Je2xFnel