Depuis 2006, année de l'obtention de l'appellation d'origine contrôlée Vinsobres, le vignoble de ce cru a pris du galon. Après 10 ans d'efforts pour consolider la marque et maintenir la qualité du vignoble, le Vinsobres fête aujourd'hui avec fierté son anniversaire.
En 10 ans, le nombre de viticulteurs du Vinsobres a doublé. Une quinzaine de producteurs en 2006, ils sont actuellement 29. Des jeunes et des étrangers sont venus s'installer dans le secteur pour reprendre des domaines et produire de l'AOC Vinsobres. La production également est passée du simple au double : de 11 000 hectolitres en 2006 à 21 000 hectolitres en 2016. Au fil du temps, les vignes ont pris possession des collines, à côté de la lavande et des oliviers.
Les professionnels de la filière Vinsobres sont satisfaits de cette dynamique. Mais ils ne souhaitent pas s'arrêter en si bon chemin. Ils espèrent encore doubler ces chiffres, le potentiel du Vinsobres étant estimé à 40 000 hectolitres à l'année. 60% de la production est vendue en France et 40 % part à l'export, en Angleterre, en Belgique et au Canada. Le Vinsobres est issu essentiellement des cépages des Côtes du Rhône avec le Syrah et le Grenache. Il produit un vin plutôt fruité et facile à boire.
Pour fêter ses dix ans d'existence, la cave coopérative du Vinsobre a produit une cuvée anniversaire baptisée " l'essentiel ". 1500 bouteilles de cette cuvée spéciale prennent la péniche Alizarine lundi 09 mai à Lyon pour une remontée au fil de l'eau jusqu'à Paris. L'AOC Vinsobres sera à l'honneur pour des dégustations auprès de plusieurs cavistes, hôtels et restaurants de la capitale.
