Nicolas Daragon, maire de Valence, s'est rendu sur les lieux du drame. L'élu a tenu a apporté son soutien et celui des Valentinois aux militaires qui "ont subi une agression insupportable". Jean-Yves Le Drian et Bernard Cazeneuve ont réagi dans un communiqué commun. Manuel Valls a tweeté.
La réaction du maire de Valence ci-dessous
Les ministres Le Drian et Cazeneuve apportent leur soutien aux militaires visés
Les ministres de la Défense Jean-Yves Le Drian et de l'Intérieur Bernard Cazeneuve ont apporté ce vendredi "leur entier soutien aux militaires visés par le conducteur d'un véhicule", alors qu'ils étaient "en faction à proximité" de la grande mosquée de Valence, dans la Drôme.
"Les militaires ont riposté par des tirs de défense, blessant grièvement le conducteur du véhicule, sans que son pronostic vital ne soit à l'heure actuelle engagé", affirment dans un communiqué commun les deux ministres, précisant qu'"il appartiendra à l'enquête d'établir les motivations précises de l'auteur". L'un des militaires a été "légèrement blessé aux jambes et conduit à l'hôpital" et un "riverain" a "malheureusement aussi été légèrement touché au mollet et conduit à l'hôpital sans que ses jours ne soient en danger", ajoutent-ils. Dans leur communiqué, les deux ministres "renouvellent leur gratitude envers l'ensemble des policiers, gendarmes et militaires actuellement engagés sur le territoire national pour assurer la protection des Français".
[Communiqué] @BCazeneuve et @JY_LeDrian expriment leur soutien aux militaires visés par un conducteur à Valence pic.twitter.com/6Vh3ss6dqa
— Ministère Intérieur (@Place_Beauvau) 1 Janvier 2016
La réaction du Premier Ministre
J'apporte mon soutien aux militaires attaqués à Valence. Reconnaissance entière à toutes nos forces mobilisées pour la sécurité de la France
— Manuel Valls (@manuelvalls) 1 Janvier 2016