La préfecture de la Drôme vient de prendre un arrêté de restriction d'eau dans les vallées du Roubion Jabron, de la Drôme et dans le sud du département.
La sécheresse se poursuit au sud du département de la Drôme. Comme cela avait été annoncé lors d'une réunion le 4 aout dernier, le préfet de la Drôme a décidé d'instaurer des mesures de restriction de la ressource en eau.
Au regard du nouvel arrêté sécheresse, l’ensemble des secteurs concernés sont placés en vigilance pour les eaux superficielles, exceptés ceux du Rhône et de la Valloire pour lesquels aucune mesure ne s’applique. Le secteur du Sud Drôme est placé en alerte tant pour les eaux superficielles que les eaux souterraines.
Mette en oeuvre des pratiques économes en matière de consommation d'eau.
" La préfecture de la Drôme fait appel au civisme de chacun pour la mise en oeuvre de ces restrictions qui s’ imposent à tous". indique le communiqué du préfet.
Il est rappelé qu'en fonction de situations locales plus difficiles, les maires peuvent prendre des mesures plus contraignantes.
Des opérations de contrôle de l'application de ces dispositions seront dans les jours à venir organisées dans les secteurs les plus sensibles. L'action la plus efficace reste néanmoins la conscience que chacun peut avoir de la nécessité de préserver cette ressource commune.
L'arrêté préfectoral peut être consulté dans toutes les mairies.
Dans toutes les mairies du département ainsi que sur le site internet de l’état en Drôme, on trouvera les informations relatives aux restrictions : www.drome.gouv.fr. Ce site comprend notamment le descriptif détaillé des mesures par type d'usage ainsi que la liste des communes concernées.
En cause, peu de précipitations depuis un mois.
L'absence de précipitations marquées et généralisées depuis plus d’un mois et l’évolution des données de suivi montrent une tendance générale à la baisse des débits des cours d'eau sur l’ensemble des bassins versants du département. Les trois épisodes pluvieux de juillet ont toutefois permis une légère augmentation passagère qui a eu comme effet de retarder de quelques jours la baisse généralisée des débits.