Cet article date de plus de 5 ans

Saillans : l'expérience de démocratie participative se poursuit

Dans la Drôme, la commune de Saillans a adopté le concept de "démocratie participative" voilà un an et demi lors des dernières élections municipales. Une liste "collégiale" avait alors remporté le scrutin haut la main. Le bourg de 1200 habitant est devenu capitale de la démocratie participative.

Situé entre Vercors et Drôme provençale, implanté au pied du massif des « Trois Becs » (alt. 1 589 m), Saillans est la porte d'entrée du Diois ... un village de carte postale.
Situé entre Vercors et Drôme provençale, implanté au pied du massif des « Trois Becs » (alt. 1 589 m), Saillans est la porte d'entrée du Diois ... un village de carte postale. © France 3 RA
A Saillans, un maire a été désigné : Vincent Beillard. Mais c'est une liste collégiale qui a été élue.  Pour un projet de salle des fêtes, un sondage doit être organisé et peut-être même un référendum sur le choix du lieu. En bref, l’équipe élue propose aux "citoyens" de présider autrement à la destinée de leur village. Un credo : la démocratie participative. 

Exemple de réalisation de l'équipe municipale : des jardinières ont été installées dans la ville à l'initiative des habitants. Certains en ont la gestion. A Saillans, un habitant sur quatre participe à des réunions et fait des propositions. Les élus tranchent. Mais tout prend plus de temps. Un choix est assumé mais qui ne fait pas l'unanimité. Une partie des villageois n'est pas convaincue ...

Le reportage ci-dessous...

##fr3r_https_disabled##

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
société politique