Les passionnés d'oenologie sont aux anges! Plus de 1.400 bouteilles de grands crus du Domaine de la Romanée-Conti, des Bourgognes extrêmement recherchés et parmi les plus chers au monde, sont proposées aux enchères, ce dimanche 22 mai, à Genève.
Parfaitement conservées aux Ports-Francs de Genève, -un espace exempté de droits de douane et de taxes-, depuis une quinzaine d'années, ces bouteilles appartiennent à un seul investisseur qui souhaite rester anonyme, explique le directeur de la maison d'enchères Baghera Wines, le Français Michael Ganne.
Les 266 lots du Domaine de la Romanée-Conti qui seront proposés représentent un ensemble de 1.407 bouteilles, magnums et jéroboams de 7 grands crus produits entre 1952 et 2011 (Romanée-Conti, La Tâche, Richebourg, Romanée-Saint-Vivant, Grands Echezeaux, Echézeaux, Montrachet).
Cette collection est "unique" et "historique", d'après M. Ganne, qui explique qu'habituellement les maisons de vente aux enchères proposent seulement des dizaines ou une centaine de bouteilles du Domaine de la Romanée-Conti.
Les estimations par lot vont de 1.600 francs suisses (1.445 euros) pour une bouteille de La Tâche 1966 à entre 120.000 et 200.000 francs suisses (entre 108.000 et 180.600 euros) pour 12 bouteilles de Romanée-Conti 1988. L'ensemble de ces lots est estimé à 4 millions de francs suisses.
Les grands crus du Domaine de la Romanée-Conti figurent parmi les plus chers au monde en raison notamment de leur grande rareté, car le domaine est très petit (une trentaine d'hectares dont seulement un hectare dédié au grand cru Romanée-Conti). Seules quelque 200 bouteilles pourront ainsi être produites cette année et il y a une liste d'attente de 100.000 personnes qui espèrent un jour acheter une bouteille, a affirmé M. Ganne.
Dimanche, Baghera Wines proposera aussi quelque 3.000 bouteilles des grands crus de Bordeaux, dont 1 bouteille d'Yquem 1848 à 15.000 francs suisses et 12 bouteilles de Petrus 1982 estimées à 45.000 francs suisses, ainsi que des lots de Champagne millésimés et des cigares cubains.
La plus importante vente de ces deux dernières décennies en Europe
Au total, la vente devrait atteindre 6 à 9 millions de francs suisses. Soit plus du double de la première vente organisée en décembre dernier par cette jeune maison (3 millions de francs suisses).D'après Michael Ganne, cette vente de vins d'exception est "la plus importante de ces deux dernières décennies en Europe continentale". Mais il a expliqué que le marché était moins porteur qu'il y a quelques années, en raison notamment des incertitudes économiques actuelles en Chine. Le régime chinois s'est aussi lancé dans une campagne anti-corruption, ce qui freine les ventes, selon le directeur de Baghera Wines.