Vents forts : plusieurs stations de ski fermées en Isère

Publié le Mis à jour le
Écrit par France 3 Alpes

Plusieurs stations de ski sont fermées depuis ce mardi 24 décembre au matin, en Isère. En cause : les fortes rafales de vent qui dépassent les 100 km/h au pied des pistes. Le département est placé en vigilance orange.

Dans le Vercors, à Villard-de-Lans et Lans-en-Vercors, la décision a été prise dès la veille au soir, dès l'annonce de ce vent du sud particulièrement virulent. Les deux stations n'ont donc pas ouvert leur domaine skiable ce matin, mis à part le jardin d'enfants de Lans.

La réalité a donné raison aux responsables des remontées mécaniques. Des rafales à près de 150 km/h ont été enregistrées en haut du domaine de Villard-de-Lans à 2000 m d'altitude. Même au coeur de la station, le vent a dépassé les 100 km/h.

Dans le massif de Belledonne, la situation n'était guère meilleure. La station des 7 Laux n'affichait qu'un seul télésiège ouvert, pour permettre aux cours de ski des débutants d'avoir lieu. A Chamrousse, le domaine n'a été que partiellement ouvert et toutes les remontées mécaniques du Recoin sont restées l'arrêt.

L'Oisans a été un peu plus épargné. A la mi-journée, l'Alpe Huez affichait sur son site internet la moitié de ses remontées mécaniques ouvertes. Même chose aux Deux Alpes, où le glacier n'a pas ouvert.

En Chartreuse, c'est le manque de neige qui a contraint les stations à la fermeture. C'est le cas de Saint-Pierre-de-Charteuse dont le domaine est fermé depuis ce lundi 23 décembre et jusqu'à la prochaine chute de neige conséquente.