Vents forts : le département de l'Isère en vigilance orange

Publié le Mis à jour le

Depuis ce mardi 24 décembre 7 heures et jusqu'à mercredi 6 heures du matin, le département de l'Isère est placé en vigilance orange en raison de forts coups de vent. Les rafales vont durer toute la nuit. A 16h 15, les pompiers avaient déjà réalisé 80 interventions.

Pendant la matinée, les pompiers et les gendarmes de l'Isère ne recensaient qu'une petite dizaine d'interventions, principalement pour des arbres tombés sur la chaussée et des tuiles arrachées. Mais le vent du sud devrait monter en puissance pendant la journée. Résultat, à 16h 15, le Service départemental d'incendie et de secours enregistrait déjà 80 interventions, disséminées dans toute l'Isère. La principale restait cependant celle qui concernait la patinoire "Pôle Sud" de Grenoble, dont une partie du toit a été arrachée. 

On attend des rafales à plus de 100 km/h jusque dans la soirée. Elle pourraient atteindre les 120 km/h sur les crêtes du Vercors et de la Chartreuse. Il est donc conseillé de faire attention aux chutes d'objets ou d'arbres et de limiter sa vitesse sur route et autoroute en raison de ces fortes rafales.

Par précaution, la Ville de Grenoble a donc décidé de fermer son marché de Noël et ses parcs publics, notamment pour prévenir d'éventuelles chutes d'arbres. Une prudence indispensable dans la mesure où la vigilance orange est maintenue jusqu'à mercredi, 6 heures du matin, sur l'ensemble du département de l'Isère.