Vents forts : la Haute-Savoie attend de fortes précipitations et redoute des inondations

Publié le Mis à jour le
Écrit par France 3 Alpes avec communiqué
© France 3 Alpes

Dans un communiqué publié en fin d'après-midi, la préfecture appelle à la plus grande vigilance. D'ici au jeudi 26, des vents allant jusqu'à 120km/h devraient souffler dans les vallées. La pluie sera forte en plaine et la neige tombera en abondance, d'abord en altitude puis à partir de 500 mètres. 

Même si elle n'est pas officiellement placée en alerte orange, la Haute-Savoie se prépare à son tour à vivre des heures agitées. A partir de ce mardi 24 décembre et jusqu'au jeudi 26, la météo va faire des siennes et menace même le département d'inondations. Le point sur les risques encourus : 

Le vent 

Il devrait souffler fortement dans les vallées et autour du massif du Mont-Blanc. Des rafales "fortes à violentes" de 100 voire 120km/h sont en effet attendues pendant plusieurs jours à compter de ce mardi 24. Les principales intempéries sont attendues dans la nuit du 24 au 25. 

La pluie et la neige 

De fortes précipitations sont attendues, notamment dans la journée du 25 décembre au cours de laquelle la limite pluie/neige se situera aux alentours de 1500 mètres. La situation sera également compliquée le jeudi 26 : la neige descendra alors jusqu'à 500 mètres. Il devrait tomber au cours de cette seule journée 20 centimètres de poudreuse à 1000 mètres d'altitude. 

Des chutes qui font craindre de possibles inondations à la préfecture de Haute-Savoie. 

Un appel à la prudence 

En conséquence, les autorités appellent à la plus grande prudence pour ces prochains jours. Le message s'adresse notamment aux pratiquants d'activités en montagne (ski de randonnée, pratique de la raquette...). En effet, le risque de déclenchement d'une avalanche au passage d’un skieur sera fort sur l’ensemble des massifs.

Ces conditions météorologiques risquent également de perturber la circulation. La préfecture recommande donc aux automobilistes une vigilance toute particulière dans leurs déplacements.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.