Vents violents : 1 150 foyers privés d'électricité en Auvergne après le passage de la tempête “Fabien”

Près de 1 150 foyers d'Auvergne sont privés d'électricité, ce dimanche 22 décembre, deux jours après le passage d'un premier coup de vents. (Photo d'illustration) / © Thomas Brégardis/MaxPPP
Près de 1 150 foyers d'Auvergne sont privés d'électricité, ce dimanche 22 décembre, deux jours après le passage d'un premier coup de vents. (Photo d'illustration) / © Thomas Brégardis/MaxPPP

Deux jours après des premiers vents violents qui ont fait de nombreux dégâts, il a à nouveau souffler fort en Auvergne, ce dimanche 22 décembre au matin. Près de 1 150 foyers sont privés d'électricité après le passage de la tempête "Fabien".

Par Antoine Belhassen

Près de 1 150 foyers sont coupés d'électricité, ce dimanche 22 décembre au matin, suite au passage de la tempête "Fabien". Les forts vents venus de l'Ouest continuent de souffler ce dimanche matin et la situation pourrait évoluer, selon le fournisseur d'électricité Enedis.

Une accalmie est prévue aux environs de 12 heures. Voici la situation à 8h30 :
  • 500 foyers privés d'électricité dans le Puy-de-Dôme
  • 400 dans l'Allier
  • 250 dans le Cantal

Ce dimanche, près de 200 techniciens d'Enedis et d'entreprises partenaires sont opérationnels sur l'ensemble de la zone touchée.

Des vents à plus de 110 km/h auraient été enregistrés sur certains secteurs. Mais l'ensemble de la région Auvergne a été frappée, selon Enedis. Les réseaux électriques avaient déjà été malmenés dans la nuit de jeudi à vendredi par l'épisode "Elsa".

En effet, il y a deux jours, des vents du Sud avaient fait de nombreux dégâts sur l'ensemble de la région Auvergne-Rhône-Alpes. En Auvergne, près de 28 000 foyers ont été privés d'électricité. La situation était quasiment revenue à la normale, samedi soir, juste avant le passage de "Fabien".

Les consignes d'Enedis


Dans son communiqué de presse, le fournisseur Enedis rappelle des consignes de sécurité à adopter en cas d'anomalie, comme des poteaux tombés à terre :
  • ne jamais toucher une ligne à terre.
  • signaler toute situation dangereuse au 09 72 67 50 + le numéro du département concerné.
  • en cas d'usage d'un groupe électrogène individuel, placez-le à l'extérieur de l'habitation et pensez à couper le disjoncteur.

Sur le même sujet

Les + Lus