Vents violents et pluies/inondations : vigilance orange en Rhône-Alpes

Ce mardi après-midi, Météo France a lancé une alerte "Vent" et "Pluie-Inondation" pour neuf départements du Centre-est, dont plusieurs de Rhône-Alpes.

Les départements concernés sont : la Saône-et-Loire( (71), le Puy-de-Dôme (63), la Haute-Loire (43), la Loire (42), le Rhône (69), l'Ain (01), l'Isère (38), la Drôme (26) et l'Ardèche (07) ont été placés en vigilance ORANGE par Météo France. En Ardèche, des "pluies faibles" étaient déjà observées mardi en fin d'après-midi.

Un "épisode de vent du sud très fort, avec des rafales localement violentes" et "un épisode cévenol", selon Météo France

Un vent de Sud de plus en plus fort devrait se mettre en place au cours de la nuit prochaine; il devrait s'intensifier encore en journée de mercredi et finir par s'atténuer en soirée de mercredi. Les rafales pourront atteindre les 80/100 km/h en fin de nuit et mercredi matin, et dépasser les 100 à 110km/h mercredi après-midi. Les zones concernées sont principalement la Vallée du Rhône, notamment le Lyonnais, et les reliefs avoisinants, ainsi que le Massif central. Ce vent fort de Sud engendre un nouvel épisode de pluies cévenoles sur le relief des Cévennes : des pluies continues débutent ce mardi soir et se poursuivent jusqu'à la fin de nuit de mercredi à jeudi. Elles donnent des cumuls de l'ordre de 200 à 300 mm d'eau.

Météo France conseille notamment de limiter les déplacements, de prendre garde aux chutes d'arbres ou d'objets divers, de ne pas intervenir sur les toitures et de ranger les objets exposés au vent.