Le Vercors au salon de l'agriculture, de la vache au tourisme

© Franck Grassaud
© Franck Grassaud

On les voit de loin les gars du Vercors, tout droit, au fond après les bovins. Un stand d'un peu plus de 50m2 et une dominante bleue, version pureté. Le Vercors agricole, gastronomique et touristique ne manquerait ce rendez-vous pour rien au monde, tant il apporte en terme de notoriété.

Par Franck Grassaud

"Connaissez-vous le Vercors?", "quelle note globale donneriez-vous au Vercors en fonction de l'image que vous en avez?"...les visiteurs du salon de l'agriculture ont droit à un petit sondage, histoire de tester la notoriété d'un massif charnière entre Isère et Drôme.

"D'année en année, on s'aperçoit qu'on nous connaît de mieux en mieux", explique Didier Lalande, chargé de mission au Parc naturel régional du Vercors, "certains visiteurs arrivent même à associer la vache, le fromage et le massif, ça nous fait vraiment plaisir".

web-interview sur la présence du Vercors au salon de l'agriculture

Officiellement, le Vercors est donc au salon pour montrer ses vaches, les Villardes ou Villard-de-Lans, et pour vanter les mérites de son fromage, le Bleu du Vercors-Sassenage. Officieusement, on recrute aussi des touristes.

L'image très nature qui se dégage du stand, avec des affiches très cartes postales "font le boulot", "ça donne envie, ça m'a l'air préservé et à taille humaine", avoue ce retraité.

Sur le comptoir, à côté des plateaux de dégustation, les prospectus en disent plus long: "Carnet de voyage dans le Vercors, une île en pleine terre".

© Franck Grassaud
© Franck Grassaud

Mais les meilleurs VRP sont finalement les agriculteurs: "Venez nous voir cet été, vous les verrez dans les champs", lance cet exploitant à une habitante de la région parisienne visiblement intéressée par la Villarde, une race oubliée. Peut-être une future touriste?

Interview sur la Villarde

Retrouvez tous les reportages de France 3 au salon de l'agriculture

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus