Au milieu des années 80, nombre de races bovines étaient en perdition. Avec moins de 200 femelles, on ne donnait pas cher de leur peau. 2013, la courbe des "effectifs" ne cesse de croître grâce à la passion de quelques éleveurs et à un organisme de sélection des races bovines en conservation.
"Bon, c'est clair elle n'a pas forcément bon caractère, mais elle est belle, non?", on ne peut pas contredire Sandrine Dangla quand elle parle de la vache Casta. Le bovin pyrénéen aux cornes en forme de lyre a changé la vie de cette éleveuse de Betchat en Ariège. Elle met désormais toute sa passion au service de sa promotion.
Pour sortir une race de l'oubli, il faut une sacrée dose d'obstination. Imaginez, dans les années 50, au nom d'une France à nourrir, on a laissé s'éteindre les races les moins productives.
L'histoire d'un patrimoine en péril
Dans les années 70, des voix agricoles se sont tout de même élevées pour appeler à la sauvegarde des bovins d'autrefois. L'opération de conservation a commencé par la Bretonne Pie Noir puis d'autres éleveurs ont levé le doigt pour signaler des races en danger. Le ministère de l'Agriculture a alors soutenu des programmes de conservation.
Certaines fois, on partait de bien bas. Quelques dizaines de têtes seulement pour reconstruire des troupeaux! Et puis, il y avait un risque, la consanguinité. Pire que le mal, c'était l'extinction assurée. Alors, avec l'Institut de l'élevage, des exploitants se sont lancés un défi aux quatre coins de la France, l'inventaire puis l'élevage des taureaux qualité. Comme pour restaurer un château, chaque pierre a son importance.
Pari réussi
La liste des races en péril n'a cessé de s'allonger: Armoricaine, Béarnaise, Bordelaise, Casta, Canadienne, Ferrandaise, Froment du Léon, Lourdaise, Maraîchine, Mirandaise, Nantaise, Saosnoise, Bretonne Pie Noir, Villard de Lans, Hérens...
Aujourd'hui, ces races ont relevé la tête avec 8500 spécimens et de belles histoires. Dans le Vercors par exemple, en partant de la Villard de Lans ou Villarde, c'est toute une filière de production de fromage qui a vu le jour.
En 2008, la plupart des éleveurs qui ont participé au défi de la sauvegarde se sont unis au sein de l'Organisme de Sélection des Races Bovines. Ils partagent les bonnes idées pour éviter de rayer des troupeaux de la carte. Chaque année, ces amoureux de leurs bêtes ont pignon sur salon à Paris. Ils les font défiler, pas peu fiers d'avoir des "mannequins" différentes.