Manon Girardin, 19 ans, se présente pour la deuxième fois au concours de Miss France agricole. L'étudiante du Doubs en conduite et gestion d'exploitation agricole s'est fait connaître du grand public et des réseaux sociaux il y a cinq ans avec Maïanon, sa vache apprivoisée.
Maïanon lui donne toujours la patte et la laisse monter sur son dos. Voilà huit ans, que la vache de race montbéliarde et la fille d'agriculteurs sont complices. Nous les avions rencontrées en 2019. Manon Girardin avait alors 14 ans.
C'est cette proximité hors du commun qui a encouragé Manon Girardin, aujourd'hui 19 ans, à raconter leur histoire et s'afficher sur les réseaux sociaux. Jusqu'à candidater au concours de Miss France agricole. Une première fois, en 2023, où elle finit déjà dans les vingt premières. Une deuxième fois cette année, pour le titre 2025. Là encore, elle est dans les 20 finalistes grâce à un premier portrait de présentation qui a reçu plus de 1700 "J'aime" sur la page facebook du concours.
C'est une amie, Miss Junior 2019, qui a orienté Manon Girardin vers ce concours de Miss et Mister France Agricole, créé en 2014 pour mettre en valeur la profession. Si elle est élue, la jeune paysanne se verra remettre l'écharpe au Salon de l'Agriculture à Paris et assumera ses fonctions toute l'année 2025.
2'30 pour séduire
L'heure est à la réalisation d'une vidéo de présentation plus étoffée. Il faut y répondre en 2'30 aux neuf questions posées par le jury. Pour cela, la jeune étudiante en bac professionnel Conduite et gestion d'exploitation agricole (CGEA) au lycée de Dannemarie-sur-Crête près de Besançon a fait appel à une amie photographe, Mallaury Petit. Celle-ci avait démarché Manon Girardin, il y a trois ans pour lancer sa propre activité, en immortalisant la jeune fille et sa vache lors d'un "shooting" dans l'eau.
Aux côtés des bêtes, accroupie dans la paille, Manon Girardin parle clairement, les yeux dans la caméra. Elle maîtrise son image, mais toujours avec sincérité. "Je montre déjà beaucoup mon travail sur les réseaux sociaux, le soin des bêtes, quand je fais les foins, explique-t-elle. Je suis déjà sur Instagram, mais je sais que je devrai faire encore plus si je suis élue."
La femme est un agriculteur comme les autres
Si elle se prend au jeu des concours, Manon Girardin a un message clair à faire passer. "Je veux représenter la femme dans l'agriculture, précise-t-elle. Parler des contraintes, des déceptions, des complications des agriculteurs, mais aussi dire qu'une femme peut travailler comme un garçon."
La jeune fille, qui prend la pose aussi dans le tracteur du GAEC formé par son père et sa sœur, aime à montrer l'étendue de ses compétences, pas seulement au soin des bêtes. "L'agriculture est mécanisée, on a des facilités à faire le travail. Une femme peut s'installer, comme ma sœur l'a fait depuis deux ans avec mon papa. Elle fait aussi bien le travail que lui", s'enthousiasme-t-elle au micro de notre équipe de tournage Rémi Paquelet, Antoine Laroche et Rémy Bolard.
Alors la jeune Doubiste répète encore et encore son texte, se veut convaincante et prend la pose avec Maïanon. Elle sait que cela ne l'aidera pas forcément à gagner l'écharpe, mais si elle l'enfile, elle parlera assurément à la France entière de sa région, sa filière et des montbéliardes. Résultat du concours : le 16 décembre.