A Vichy, athlètes et organisateurs préparent l'IronMan

L'Iron Man se prépare longtemps en amont. / © France 3 Auvergne
L'Iron Man se prépare longtemps en amont. / © France 3 Auvergne

Ce week-end, les fans de triathlon se donnent rendez-vous à Vichy ! Plusieurs courses sont au programme et surtout dimanche, la plus dure d'entre elles : l'IronMan. 3,8 km de natation, 180 à vélo et 42 à pied. Une épreuve pour laquelle athlètes et organisation se préparent déjà.

Par France 3 Auvergne

Sur le millier de bénévoles qui participent à l'organisation de l'IronMan, une centaine est à pied d'œuvre depuis le début de la semaine.

L'IronMan, c'est une course hors norme : 3.8 km de natation, 180 km à vélo et 42 km de course à pied. Près de 10.000 spectateurs sont attendus pour suivre les 2.000 participants à Vichy et sur les routes du Puy-de-Dôme.

Finir la course, c'est déjà une victoire

Deux licenciés du club de Vichy seront sur la ligne de départ. Pour Jérôme Guinard le but sera simplement de finir la course : "c'est sûr que sur les entraînements, j'ai jamais fait l'enchaînement consécutif des trois disciplines. A chaque fois, les gros entraînements, ça a été 5, 6, 7 heures maximum ! Là, je me fixe un objectif dans les 11 heures. J'ose espérer que ça va aller au bout !"

Nicolas Morlat a l'expérience du précédent Iron Man de Vichy. Cette année, il compte bien ne pas reproduire les mêmes erreurs. Il va particulièrement faire attention à l'hydratation sur le vélo et à la gestion de son effort : "Je vais faire beaucoup plus attention, être beaucoup plus linaire, mettre moins d'à-coups, et surtout être beaucoup plus à l'écoute de mon corps et pas de ce que je veux faire."

Les meilleurs triathlètes mettent environ 8 heures pour finir un IronMan. Les moins rapides mettront le double.

A Vichy, athlètes et organisateurs préparent l'Iron Man
Ce week-end, les fans de triathlon se donnent rendez-vous à Vichy ! Plusieurs courses sont au programme et surtout dimanche, la plus dure d'entre elles : l'Iron Man. 3,8 km de natation, 180 à vélo et 42 à pied. Une épreuve pour laquelle athlètes et organisation se préparent déjà ... Intervenants : Gael Mainard (Directeur de course), Jérôme Guinard (Club de triathlon de Vichy), Nicolas Morlat (Club de triathlon de Vichy) - Reportage : Pascal FRANCO et Anne-Claire HUET Montage : Benoît COURTINE

 

Sur le même sujet

Les + Lus